Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre

Si le furet rejette ses petits

Furet
Furet
Poids :
500 à 2000 g
Longeur :
30 à 50 cm
Espérance de vie :
5 à 14 ans
Furet

Les furets femelles sont presque toujours des mères tendres et prévenantes, mais il arrive parfois que l’une d’entre elles ne manifeste pas le moindre instinct maternel et refuse de s’occuper de sa progéniture, ou finisse même par la tuer. Ce comportement apparaît dès la première mise bas et a peu de chances de s’améliorer au fil des parturitions. Mieux vaut alors abandonner toute velléité de la faire reproduire et se décider à la stériliser.

Distraire la maman pour aider les bébés

Certaines femelles primipares se montrent agitées au point d’empêcher leurs petits de s’accrocher pour téter et perdent ainsi rapidement leur aptitude à produire du lait. Quand la mère est trop nerveuse et semble effrayée par sa progéniture, il convient de l’apaiser. En la maintenant immobile d’une main, distrayez-la en lui offrant une friandise particulièrement appétissante. Vous permettrez ainsi aux bébés furets de s’emparer des mamelles et généralement, une fois redevenue calme, leur mère les laissera faire et commencera à en prendre soin.

Un lieu calme et paisible pour l'épanouissement de la petite famille

La femelle manifestera également des signes de nervosité et d’agitation si vous l’installez dans un endroit pas assez tranquille ou si vous autorisez des étrangers désireux de voir la portée lui rendre de fréquentes visites. Dans ce cas aussi, il est possible qu’elle empêche les petits de téter en provoquant leur mort. On résout facilement ce problème en plaçant la cage dans une zone paisible et en interdisant à quiconque de déranger la petite famille.

 

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)