Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre

Santé du furet âgé

Furet
Furet
Poids :
500 à 2000 g
Longeur :
30 à 50 cm
Espérance de vie :
5 à 14 ans
Furet

Un furet est considéré comme âgé à partir de 4 ou 5 ans d’existence. Au fil des années, il a tendance à se calmer et à dormir davantage, mais il devient en contrepartie plus affectueux et doux. Il convient de respecter ses besoins et de le laisser se reposer quand il en a envie dans un endroit confortable. Il s’avère particulièrement important de mettre en permanence de l’eau fraîche et de la nourriture à sa disposition.

Une bonne hygiène de vie

Mieux vaut en général passer à un régime d’entretien à faible contenu protéique, toujours d’excellente qualité, en choisissant des aliments pour chats ou spéciaux pour furets. Lorsque l’animal commence à avoir des problèmes avec ses pattes arrière, assurez- vous qu’il n’a pas de mal à entrer ou sortir de sa cage et de son bac à litière. Au fil du temps, le pelage peut sembler plus sec et fragile ; il faut alors laver le furet le moins possible (de toute manière pas plus d’une fois par mois), en employant un shampoing doux.

Au terme du bain ou entre deux bains, appliquez éventuellement un baume hydratant spécifique. Les coussinets des pattes deviennent parfois plus secs et plus durs : il convient alors de les assouplir en les enduisant régulièrement de crème hydratante (il en existe des spéciales pour chiens, qui conviennent également aux furets). La formation de tartre et la gingivite (inflammation des gencives) se rencontrent assez souvent chez les sujets âgés, surtout ceux qui consomment une nourriture tendre (en conserve). Le traitement est analogue à celui prescrit pour les chiens et les chats, et consiste en un nettoyage complet, réalisé sous anesthésie générale à l’aide d’un appareil à ultrasons.

Des visites chez le vétérinaire indispensables

Les visites chez le vétérinaire doivent se multiplier : la règle veut que l’on fasse examiner son vieux compagnon tous les 6 mois. Le vétérinaire décidera, le cas échéant, d’effectuer des analyses de sang, extrêmement utiles pour contrôler l’état de santé de l’animal et révéler à temps la présence d’éventuelles maladies.

 

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)