Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box

Aménager sa maison pour accueillir son furet

Furet
Furet
Poids :
500 à 2000 g
Longeur :
30 à 50 cm
Espérance de vie :
5 à 14 ans
aménager sa maison pour son furet

Le furet a besoin de passer du temps hors de sa cage (pour jouer, prendre de l’exercice, se faire cajoler), mais sous réserve de quelques précautions. Petits et agiles, ces animaux se faufilent partout et manifestent une habileté exceptionnelle pour se mettre dans le pétrin.

Il faut donc que le milieu dans lequel on les lâche soit « à l’épreuve des furets » (même si on prévoit de ne pas les quitter des yeux, une seconde suffit pour qu’ils découvrent une minuscule ouverture et s’échappent).

Au début, tout au moins, il convient de choisir une seule pièce de la maison où se dérouleront ces phases de « liberté surveillée ».

Péparer sa maison "à l'épreuve des furets"

Commencez par retirer ou rendre absolument inaccessible chaque objet, surtout de valeur, risquant d’être cassé ou abîmé.

Faites ensuite attention à tout ce qui peut être avalé, notamment les objets en caoutchouc mou, comme les rembourrages en mousse des coussins, les gommes, les éponges de cuisine, les garnitures des casques stéréophoniques, les élastiques, les lacets de chaussures, les sucettes pour enfants et les tétines, etc., ou bien les substances dangereuses (bouteilles de détergent, savon, eau de javel, paquets de cigarettes, médicaments).

N’oubliez pas non plus d’inspecter et de boucher la moindre ouverture et tout espace où le furet pourrait s’introduire sans être facile à récupérer, en tenant compte de ses faibles dimensions et de son aptitude à se glisser dans des endroits vraiment très exigus.

Attention, par conséquent, aux éventuels trous ménagés dans les murs pour laisser passer des tuyaux et à l’espace vide sous les appareils électroménagers et les meubles. Capables d’ouvrir des tiroirs et de petites armoires, les furets peuvent aussi se faufiler sous les coussins des canapés ou des matelas et finir écrasés.

Bloquez l’accès aux fenêtres, balcons et terrasses.

Les fils électriques, les plantes toxiques, les sièges à bascule et les objets lourds susceptibles de se renverser et d’écraser le furet constituent d’autres dangers. Pour finir, vérifiez toujours où se trouve votre petit compagnon avant de mettre le lave-linge ou le lave-vaisselle en marche ; s’il se trouve dans les parages quand vous ouvrez le réfrigérateur, regardez bien avant de le refermer !

Les furets aiment creuser dans les pots de fleurs. Pour éviter aux plantes de la maison de subir des dommages, la solution consiste à disposer de petites pierres ou bien un grillage métallique sur la terre.

 

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)