Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box

Problèmes d'allaitement chez le furet

Furet
Furet
Poids :
500 à 2000 g
Longeur :
30 à 50 cm
Espérance de vie :
5 à 14 ans
Furet

Après la mise bas, il arrive parfois que la femelle ne parvienne pas à produire du lait. On s’en aperçoit en voyant les petits pleurer sans cesse et continuer de chercher les mamelles au lieu de rester solidement accrochés à une tétine pour boire. Le manque de lait requiert une intervention immédiate, faute de quoi la portée risque de mourir rapidement. Le vétérinaire peut stimuler la lactation par une injection d’ocytocine ; entre temps, il conviendra de sustenter les petits en leur administrant quelques gouttes de sirop de glucose.

Quelles solutions ?

Quand la parturition a été particulièrement longue et laborieuse, il est possible que le manque de lait soit dû à un état de prostration de la mère. Il s’avère alors très utile de lui distribuer de la nourriture semi-liquide avec une seringue sans aiguille, par exemple des aliments en conserve légèrement dilués dans de l’eau. On commence par offrir 15 ml de cette préparation une heure après le début de la mise bas, puis tout au long de la journée à une heure d’intervalle, avant d’espacer progressivement les prises. Cette méthode revêt tout son intérêt quand la mère refuse de s’éloigner de sa progéniture pour manger et pour boire, un comportement caractéristique des primipares.

Une autre solution consiste à placer les bols de nourriture et d’eau tout près du nid, de manière que la mère puisse se nourrir sans quitter ses petits. Les jeunes furets grandissent à une vitesse surprenante, et leur mère doit produire une quantité considérable de lait. Il faut donc absolument qu’elle dispose en permanence d’une nourriture d’excellente qualité et d’eau fraîche.

En cas de doute, consulter un vétérinaire

D’autres facteurs altèrent parfois la lactation, comme une infection des glandes mammaires (mastite) ou des affections systémiques (infections de l’utérus, cystites, etc.). En cas de doute, si la femelle ne semble pas produire de lait, faites-la examiner sans tarder par le vétérinaire. En agissant suffisamment tôt, il s’avère possible de rétablir la lactation à temps et de sauver les petits.

 

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)