Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre

Pelage du furet

Furet
Furet
Poids :
500 à 2000 g
Longeur :
30 à 50 cm
Espérance de vie :
5 à 14 ans

La fourrure du furet se compose de deux sortes de poil. L’un, le poil de garde, long et dur, s’avère généralement d’une couleur plus foncée que l’autre, le sous-poil, fin, soyeux et court.

Dépourvues de sous-poil, la tête, la queue et l’extrémité des pattes ont un poil de garde plus court que sur le reste du corps.

Le putois européen, dont le furet descend, possède un poil de garde noir et un sous-poil crème, avec les pieds et la queue noirs, la face et les oreilles de teinte claire, et un masque noir autour des yeux. Cette description correspond, chez le furet, au pelage zibeline qui constitue la coloration « sauvage ». Il existe seulement deux autres types de fourrures « naturelles ».

La variété albinos, qui se caractérise par une absence complète de pigmentation de la peau, des yeux et des poils, si bien que le poil de garde et le sous-poil sont blancs ou crème et les yeux rouges. Et la variété cannelle, qui se distingue par un poil de garde brun roux et un sous-poil crème, exactement comme chez le putois des steppes (Mustela eversmanni).

La mue du furet

Les furets muent au printemps et à l’automne. Ce phénomène entraîne de profondes modifications dans les caractéristiques de la fourrure : le poil, long et fourni l’hiver, devient moins dense et même plus court à la belle saison.

La couleur change elle aussi : elle est plus claire l’hiver, et plus foncée l’été. Le pelage a par ailleurs souvent tendance à s’éclaircir avec l’âge. La grandeur du masque peut varier avec les saisons, de sorte que le furet ne revêt jamais la même apparence.

Chez les sujets stérilisés, ces changements s’avèrent beaucoup moins évidents, même s’il arrive qu’une mue survenant juste après la stérilisation altère la qualité du poil, et en particulier celui du masque.

La mue se manifeste soit de façon progressive, soit de manière assez brusque, en laissant l’animal avec des portions de peau dénudée et son propriétaire plutôt perplexe, jusqu’à ce que le poil recommence à pousser.

 

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)