Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box

Nettoyer les oreilles du furet

Furet
Furet
Poids :
500 à 2000 g
Longeur :
30 à 50 cm
Espérance de vie :
5 à 14 ans
Furet

Le nettoyage des oreilles est une autre opération à laquelle les furets ne se plient pas volontiers, mais qu’il convient de réaliser régulièrement. Le cérumen brunâtre qui a tendance à s’y accumuler doit en effet être soigneusement éliminé. Le moyen le plus rapide et le plus efficace consiste à appliquer l’un des produits vendus dans le commerce pour assurer la propreté des oreilles des chiens et des chats, et qui ont la propriété de dissoudre le cérumen.

Le secret ? Une bonne manipulation !

Saisissez le furet par la peau du cou et tenez-le à moitié en l’air, de façon à l’immobiliser. Déposez dans chaque oreille quelques gouttes de liquide et massez délicatement. Avec un mouchoir en papier, retirez minutieusement le cérumen le plus apparent, puis libérez le furet. En secouant sa tête, il éliminera progressivement la substance présente à l’intérieur. N’essayez pas de nettoyer le conduit auditif, à savoir la partie la plus interne de l’oreille, avec un coton-tige : vous ne réussiriez qu’à enfoncer plus profondément le cérumen.

Un nettoyage régulier

Le nettoyage des oreilles s’effectue en moyenne tous les 8 à 15 jours, en fonction des besoins. Les produits spécialement conçus à cet effet sont quoi qu’il en soit parfaitement inoffensifs et fiables, et peuvent donc éventuellement s’utiliser plus souvent. Si le furet se gratte les oreilles et secoue très fréquemment sa tête ou bien a les oreilles rouges, demandez au vétérinaire de l’examiner : il pourrait souffrir d’une otite nécessitant un traitement spécifique.

 

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)