Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre

Nourriture appropriée au furet

Furet
Furet
Poids :
500 à 2000 g
Longeur :
30 à 50 cm
Espérance de vie :
5 à 14 ans
Furet

Confectionner une ration ménagère qui respecte les besoins alimentaires du furet n’est ni simple, ni pratique. La meilleure solution consiste sans aucun doute à acheter des aliments tout prêts, en veillant à ce que leur composition soit bien adaptée à cette espèce.

Le commerce propose désormais plusieurs marques de nourriture spéciale pour furets sous la forme soit de croquettes, soit de boîtes de conserve. On peut aussi se tourner vers les préparations industrielles pour chats, à condition de choisir un produit de type premium (à savoir de très haute qualité). De moins bonne qualité, les aliments pour chats que l’on trouve habituellement dans les supermarchés ne conviennent pas. Leur principale source de protéines étant en effet d’origine végétale (céréales, par exemple), il convient donc de les éviter. Un excès de céréales peut en outre susciter la formation de calculs urinaires.

Préparation industrielle pour chatons recommandée

À défaut de nourriture spécifiquement conçue pour les furets, il est recommandé de leur distribuer jusqu’à l’âge de 3 ou 4 ans une préparation industrielle pour chatons en pleine croissance, car elle contient de plus forts taux de matières grasses et de protéines. À partir de 4 ans, on passe aux rations pour chats adultes, d’entretien. Les aliments secs, sous forme de croquettes, sont certainement préférables aux conserves : ils aident à garder des dents et des gencives saines, s’avèrent plus économiques et peuvent être laissés à la disposition du furet sans risquer de se gâter rapidement.

Les aliments humides (les fameuses « boîtes ») s’utilisent occasionnellement à titre de récompense ou pour varier le régime, et interviennent dans les premières phases du sevrage, à partir de la troisième semaine de vie.

Importance de la variété

Si vous distribuez au furet, dès son plus jeune âge, une seule sorte de nourriture, vous risquez de le voir par la suite s’obstiner à ne vouloir manger que ce type d’aliment bien précis, à l’exclusion de tout autre. Vous rencontrerez ainsi de gros problèmes le jour où, pour des raisons de santé ou d’âge, il faudra modifier son régime. En habituant en revanche votre compagnon à plusieurs marques différentes et à goûter d’autres denrées autorisées, vous éviterez de le rendre difficile et entêté.

L’eau

Il est très important que le furet ait toujours de l’eau fraîche à sa disposition. À la place du bol (que l’animal peut renverser ou prendre pour une baignoire), mieux vaut utiliser un biberon à accrocher sur les parois de la cage et qui constitue une réserve permanente d’eau propre. Veillez néanmoins à contrôler chaque jour son niveau et son fonctionnement correct : s’il se bouche ou se vide complètement, le furet souffrira vite d’un phénomène de déshydratation.

> Quelle alimentation pour furet choisir ?

 

3 commentaire(s)

il y a 4 ans
Le furet est un carnivore STRICT ! Donc pas de croquette bourrées de sucre et de céréales !

Le furet doit soit être nourrit au BARF soit aux poussins !
Sajous Delerue a écrit:
il y a 4 ans
bonjour je ne suis pas d'accord pour la nourriture des furets car ils doivent manger des proies (poussins morts ou pintadeau morts) car les croquettes peuvent leur apporter des cancers car j'en ai 4 à la maison les premiers 1 male 1 femelle albinos une furette sevré aux croquettes par le vendeur mais maintenant le premier a des problèmes il a été opérer de la rate (cancer) pourtant on l'a passé aux proies donc je conseille les proies c'est mieux pour leur santé c'est plus pratique que de donner ces croquettes ou boites pour chat a bon entendeur
Co1312 a écrit:
il y a 4 ans
Je n'adhère pas du tout à votre façon d'aborder les choses sur ce sujet, lorsque vous dites "Confectionner une ration ménagère qui respecte les besoins alimentaires du furet n’est ni simple, ni pratique[...]La meilleure solution consiste sans aucun doute à acheter des aliments tout prêts".....!!!! Je suis désolée mais lorsque l'on choisit le type d'alimentation de son animal on ne choisit pas ce qui est le plus "pratique" et "facile" pour nous ... on choisit ce qui est le mieux pour sa santé , non?!!... donc rations ménagères (BARF), proies...

sinon il faut acheter un poisson rouge et lui verser des flocons tout les jours, là au moins c'est "facile" et "pratique"...!

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)