Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre

Morphologie du furet

Furet
Furet
Poids :
500 à 2000 g
Longeur :
30 à 50 cm
Espérance de vie :
5 à 14 ans

Le furet possède un corps allongé, des membres trapus et une colonne vertébrale si souple qu’il peut se retourner à 180° dans un espace particulièrement exigu.

Cette structure lui permet de s’introduire aisément dans les terriers du gibier, mais aussi de se glisser dans les moindres recoins de la maison et de s’échapper ou de se mettre rapidement dans le pétrin.

La tête triangulaire, plus large chez les mâles et plus pointue chez les femelles, offre deux petits yeux ronds dont la couleur varie du noir au marron, en passant par le rouge (chez les sujets albinos). Les oreilles de taille réduite produisent une quantité notable de cérumen brunâtre, à ne pas confondre avec une infestation parasitaire d’acariens.

Le museau, à l’extrémité de couleur rose à noire, porte de chaque côté de grandes moustaches. Le long cou revêt presque le même diamètre que la tête.

Les pattes avant et arrière se terminent par cinq doigts dotés de griffes non rétractiles (à la différence des chats), dont la croissance continuelle nécessite de procéder régulièrement à une coupe dans la mesure où la vie en appartement ne garantit pas une usure naturelle.

Mauvaise vue, bon odorat

Sous les pattes, on distingue des coussinets dépourvus de poil, sur lesquels repose le corps du furet. La queue est assez longue ; quand le furet se trouve dans un environnement nouveau ou bien voit quelque chose d’insolite, il hérisse les poils de sa queue. Cette dernière reprend son aspect normal dès que l’animal se détend.

Jouissant d’une faible acuité visuelle, le furet se sert essentiellement de son odorat pour chasser.

Les 30 dents de lait commencent à pousser vers le 20e ou 28e jour de vie, et les dents permanentes (34) font éruption quand l’animal a entre 50 et 74 jours. Les furets sont des prédateurs, et leur denture adulte est celle, typique, des carnivores : 12 petites incisives, 4 canines bien développées, 12 prémolaires et 6 molaires.

 

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)