Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box

Maladie de Carré chez le furet

Furet
Furet
Poids :
500 à 2000 g
Longeur :
30 à 50 cm
Espérance de vie :
5 à 14 ans
Furet

Causée par un virus qui frappe aussi le chien, la maladie de Carré s’avère toujours mortelle chez le furet. La période d’incubation varie de 7 jours minimum à 3 semaines maximum. Les premiers symptômes sont les suivants : inappétence, conjonctivite, écoulement oculaire et nasal muqueux ou purulent. Puis la fièvre se déclare, accompagnée d’une rougeur, d’un épaississement de la peau et d’une éruption cutanée sous le menton et à l’intérieur des cuisses, ainsi que d’un épaississement des coussinets plantaires (hyperkératose).

Vacciner : le meilleur moyen de prévenir la maladie !

Les manifestations initiales ressemblent en tout point à celles de la grippe, mais les phénomènes cutanés caractéristiques permettent de diagnostiquer avec certitude la maladie de Carré. Il convient alors d’euthanasier l’animal pour lui épargner des souffrances inutiles. Quand on laisse la maladie suivre son cours, le furet meurt inéluctablement 20 ou 25 jours après le début des symptômes. Dans la mesure où il s’agit d’une maladie incurable, la prévention vaccinale revêt une importance primordiale. La maladie de Carré ne représente aucun danger pour les êtres humains auxquels elle n’est pas transmissible.

 

1 commentaire(s)

Clariceledoux a écrit:
il y a 2 ans
Merci pour ces informations. Comment est-ce qu'on peut savoir si un furet a la maladie de Carré ? Est-ce qu'il faut lui amener chez le vétérinaire ?

http://www.cliniqueveterinairejeantalon.ca/fr/
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)