Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box

La maturité sexuelle du furet

Furet
Furet
Poids :
500 à 2000 g
Longeur :
30 à 50 cm
Espérance de vie :
5 à 14 ans
Furet

La maturité sexuelle du mâle et de la femelle s’avère largement influencée par la photopériode, à savoir par la quantité d’heures de lumière par jour. Dans des conditions d’éclairage naturel, les furets deviennent sexuellement matures le printemps suivant leur naissance, à un âge compris entre 5 et 9 mois. La phase durant laquelle ils sont fertiles dépend également de la photopériode, et s’étend d’environ mars à septembre sous notre climat.

L'éclairage électrique peut perturber la durée de fertilité

Cette durée peut néanmoins changer quand l’éclairage électrique vient perturber leur perception du jour et de la nuit. Maintenir un furet une partie de la journée dans une pièce obscure, comme en hiver, l’empêche d’entrer en rut.

Oestrus et anoestrus

Le terme oestrus (ou chaleurs) désigne la période d’activité sexuelle de la femelle et s’oppose à l’anoestrus, période d’inactivité. À la différence du chien, l’ovulation se produit seulement par le biais du coït ; dans le cas contraire, l’animal reste en chaleur jusqu’à ce que la photopériode raccourcisse et que la saison automnale débute. La femelle n’accepte de s’accoupler avec le mâle que durant son cycle oestral, à savoir sa période de fertilité. Une femelle en chaleur se reconnaît aisément à sa vulve, qui augmente nettement de volume et devient particulièrement voyante.

On enregistre par ailleurs un petit écoulement mucoïde de couleur claire ; la présence de sang ou un écoulement semblable à du pus signale en revanche une anomalie et requiert d’emmener immédiatement l’animal chez le vétérinaire.

Pas ou peu de changement de comportement

Une femelle en chaleur ne manifeste aucune attitude spécifique et, hormis un léger accroissement de son activité, ne change pas vraiment de comportement. Le mâle n’est lui aussi sexuellement actif qu’au printemps et en été, et dans son cas la période de fertilité se traduit par un grossissement des testicules et par un renforcement de son odeur corporelle si caractéristique.

Le furet, tant mâle que femelle, en chaleur urine fréquemment pour marquer son territoire, si bien que le poil de ses cuisses et de son abdomen s’avère souillé par ces mictions à répétition. À l’automne, avec le raccourcissement des journées, la vulve de la femelle réduit de volume, tout comme les testicules du mâle ; la période de reproduction s’achève, pour reprendre son cycle l’année suivante.

Les furets sont capables de se reproduire durant 3 ou 4 ans, après quoi ils ne sont plus fertiles.

 

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)