Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre

Comment s'occuper de furets orphelins

Furet
Furet
Poids :
500 à 2000 g
Longeur :
30 à 50 cm
Espérance de vie :
5 à 14 ans
Furet

Trouver une source de chaleur

Les petits élevés sans leur mère doivent être maintenus dans un milieu propre et chaud, comme une boîte au fond garni de chiffons moelleux et d’une propreté irréprochable. Le meilleur moyen de réchauffer le nid consiste à utiliser un coussin thermoélectrique, en le plaçant sous la boîte de manière qu’il ne garde qu’une moitié du fond au chaud et laisse une zone plus fraîche à la disposition des jeunes furets. On permet ainsi à l’orphelin de choisir la température qu’il préfère, en se rapprochant ou en s’éloignant de la source de chaleur. On peut aussi recourir à des bouteilles d’eau chaude, mais ces dernières ne s’avèrent pas très pratiques car elles ont tendance à refroidir au fil du temps.

Une lampe de table ordinaire représente parfois une bonne solution : il suffit alors de modifier sa hauteur pour régler la température à l’intérieur du nid. Dans ce cas également, la lampe ne doit réchauffer qu’une partie de la boîte, de façon à toujours avoir une zone plus chaude et une autre plus froide. L’emploi d’ampoules colorées, rouges ou bleues, qui émettent moins de lumière, remédie à l’inconvénient d’un éclairage permanent.

Il convient de vérifier précisément avec un thermomètre la température à l’intérieur de la boîte. Les premiers jours de vie, elle s’élévera à environ 34 °C, pour baisser ensuite progressivement de quelques degrés à mesure que le temps s’écoulera et que les petits grandiront. Regardez si les bébés furets passent la plupart de leur temps à proximité ou loin de la source de chaleur, s’ils tremblent (seuls les plus âgés en sont capables) ou bien s’ils pleurent et sont froids au toucher. Évitez à tout prix les courants d’air ; recouvrez au besoin la boîte avec un objet (couvercle, couverture, etc.) muni de fentes d’aération.

Chaleur et humidité pour des bébés en bonne santé

Le milieu chauffé devient sec, de sorte qu’en l’absence d’un mode de régulation de l’humidité de l’air ambiant, il convient de disposer un ou plusieurs récipients d’eau près de la boîte. Une humidité relative de 50 % aide à combattre la déshydratation et à humecter les voies respiratoires. Il faudra enfin veiller à ce que le fond reste parfaitement propre, en changeant les chiffons à la moindre occasion.

 

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)