Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box

Grippe du furet

Furet
Furet
Poids :
500 à 2000 g
Longeur :
30 à 50 cm
Espérance de vie :
5 à 14 ans
Furet

Les furets sont sensibles au virus de la grippe humaine, qu’ils contractent directement ou indirectement par le biais d’une personne ou d’un congénère et qu’ils peuvent à leur tour transmettre aux humains. L’affection a généralement une évolution bénigne et guérit spontanément en 1 ou 2 semaines, comme chez l’homme.

L’incubation dure entre 2 et 10 jours. Les symptômes cliniques sont semblables à ceux de la grippe humaine, à savoir : abattement, éternuements, écoulement nasal séreux, conjonctivite et larmoiement, toux, fièvre, perte d’appétit et, plus rarement, vomissements et diarrhée.

Le traitement de fond consiste essentiellement à garder le furet au calme et au chaud, à aiguiser son appétit en lui offrant des aliments particulièrement attrayants et en lui administrant éventuellement des solutions réhydratantes par voie buccale. Si l’animal refuse de manger pendant plus d’une journée, semble particulièrement abattu ou bien si les symptômes persistent durant plusieurs jours, la visite du vétérinaire s’impose. Ce dernier prescrira des antibiotiques uniquement en cas d’infections bactériennes secondaires, et des antihistaminiques pour combattre des éternuements extrêmement fastidieux.

Attention à la contamination !

Quand quelqu’un tombe malade dans la maison, il doit éviter tout contact avec le furet pour ne pas le contaminer, et les autres membres du foyer veilleront à se laver les mains avant et après avoir touché l’animal. Si vous avez plusieurs furets, isolez immédiatement les sujets malades des individus en bonne santé, et appliquez les mêmes précautions d’hygiène.

La maladie pouvant être fatale aux nouveau-nés, il faudra empêcher à tout prix les personnes grippées d’avoir le moindre contact avec la mère et ses petits. Les conséquences de cette affection s’avèrent aussi plus graves chez les sujets âgés et ceux affaiblis. On peut protéger les furets de la grippe en utilisant le même vaccin que pour les humains, mais dosé différemment.

 

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)