Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre

En voyage avec le furet

Furet
Furet
Poids :
500 à 2000 g
Longeur :
30 à 50 cm
Espérance de vie :
5 à 14 ans
Furet

Avant d’entreprendre un voyage d’une certaine durée, habituez progressivement votre furet à rester dans sa cage et faites-lui faire de courts trajets en voiture. Bon nombre de furets refusent de demeurer enfermés gentiment et paisiblement, et grattent sans cesse à la recherche d’une issue. La seule solution consiste à les ignorer complètement, jusqu’à ce qu’ils se résignent à se tenir tranquilles.

En cédant et en les laissant sortir quand ils agissent ainsi, vous ne ferez que renforcer leur comportement négatif : ils sauront qu’à force d’insister, ils finiront par obtenir ce qu’ils veulent. Pour qu’ils restent calmes durant le voyage, vous pouvez aussi jouer avec eux et leur permettre de se défouler avant le départ, de manière à les fatiguer et à ce qu’ils s’endorment ensuite sans problèmes. L’emploi de sédatifs ou de tranquillisants s’avère déconseillé en raison de leur effet d’engourdissement prolongé chez le furet.

En cas de voyage à l’étranger

Emmener le furet hors des frontières nationales implique de respecter des règles précises. Il faut demander au vétérinaire de procéder à la pose, sous la peau de l’animal, d’une puce électronique à l’aide d’une seringue spéciale. Il s’agit d’une opération rapide et quasiment indolore, qui permet d’identifier en permanence le furet.

Il convient ensuite de vacciner votre compagnon contre la rage au moins un mois avant le départ. La vaccination est valable 11 mois dans la plupart des pays. Après quoi, n’oubliez pas de solliciter auprès des services vétérinaires compétents la délivrance d’une autorisation de sortie du territoire, d’une durée de validité d’une semaine. Mieux vaut vous renseigner en temps utile auprès du pays dans lequel vous souhaitez vous rendre pour savoir si d’autres vaccins sont obligatoires et si une quarantaine est prévue.

Les choses se compliquent au Royaume-Uni, où la quarantaine de 6 mois a été récemment remplacée par la réalisation d’un test (à effectuer un mois après la vaccination), qui permet de définir le degré d’immunité contre la rage.

En cas de résultat satisfaisant, il faut attendre 6 mois avant d’introduire le furet sur le sol britannique, en veillant par ailleurs à le traiter contre les tiques et le ténia Ecchinococcus multilocularis avant de franchir la frontière (le tout sous contrôle vétérinaire et moyennant l’obtention du certificat correspondant).

 

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)