Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box

Différentes couleurs du furet

Furet
Furet
Poids :
500 à 2000 g
Longeur :
30 à 50 cm
Espérance de vie :
5 à 14 ans
Furet

On a sélectionné une vaste gamme de colorations chez les furets. Aux États-Unis, il existe plus de 30 variétés de pelage officiellement reconnues. Pour les décrire, on utilise deux termes : couleur et modèle, dont la combinaison donne le coloris de la fourrure :
– le premier se réfère à la couleur du poil de garde, du sous-poil, des yeux et du museau
– le second indique la distribution de la couleur sur le pelage

À moins d’avoir une profonde expérience, il est difficile de déterminer à quelle catégorie le furet appartient. Très peu nombreuses, les couleurs de base se résument à des nuances de blanc, de gris, de noir, de jaune et de brun que l’on a parfois du mal à identifier. La classification des pelages est assez compliquée. Vous trouverez ci-dessous la description des différents types de couleur et de modèle des variétés admises par l’American Ferret Association.

Pour savoir dans quelle catégorie ranger le pelage, il convient d’observer :
– la couleur des poils de garde (les longs poils du corps et ceux qui recouvrent les extrémités)
– la couleur du sous-poil (les poils courts situés sous le poil de garde et ceux recouvrant l’abdomen)
– la couleur des yeux
– la couleur du museau.

En fonction de ces quatre éléments, on distingue les couleurs suivantes.

Albinos

Le véritable albinos se caractérise par une absence complète de pigments au niveau aussi bien des poils que de la peau et des yeux. Il offre donc un poil de garde et un sous-poil de couleur blanche ou crème, un museau rose et des yeux rouge rubis. Les teintes jaunâtres ne sont pas très appréciées.

Noir

Le poil de garde est noir et le sous-poil blanc, avec parfois une légère teinte dorée. Les yeux et le museau doivent être noirs ou presque ; le museau tacheté de noir est considéré comme acceptable.

Zibeline noire

Le poil de garde est de couleur cendre foncée ou brun-noir et le sous-poil blanc à crème, à l’exclusion du jaune. Les yeux doivent être marron foncé ou presque noirs, et le museau de préférence cendré, brun-noir ou très tacheté, mais la teinte brun-noir est acceptée.

Champagne

Le poil de garde est marron clair ou d’une teinte plus pâle que la couleur chocolat, et le sous-poil blanc ou crème, à l’exclusion du jaune. Les yeux sont bourgogne (clair à foncé) et le museau idéalement beige ou rose, ou bien rose bordé de beige ou de marron clair.

Chocolat

Le poil de garde est marron chocolat clair (comme le chocolat au lait) et le sous-poil blanc (une légère teinte dorée est cependant admise). Les yeux sont bourgogne (clair ou foncé). Le museau revêtira de préférence une couleur brique ou bien beige rosé, avec le contour marron clair ou brique ; le rose est simplement toléré.

Cannelle

Le poil de garde est brun-roux et le sous-poil préférablement d’un blond doré, mais le blanc est aussi accepté. Les yeux sont bourgogne (clair à foncé) et le museau idéalement de couleur brique ou beige rosé, avec le contour marron clair ou brique ; le rose est simplement toléré.

Blanc aux yeux foncés

La fourrure (poil de garde et sous-poil) est blanche à crème (de préférence blanche). Il peut y avoir quelques poils de garde colorés (peu importe la teinte) dans un ensemble blanc à 90 % : soit les poils colorés se dispersent dans la fourrure blanche, soit ils forment une bande centrale ou de petites taches. Les yeux sont bourgogne et le museau rose (à l’exclusion de toute autre couleur).

Zibeline

Le poil de garde est brun foncé et le sous-poil préférablement blanc à crème, voire doré clair, mais pas jaune. Les yeux sont bruns ou presque noirs et le museau idéalement marron clair, tacheté brun ou à contour marron.

 

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)