Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box

Déterminer le sexe du furet

Furet
Furet
Poids :
500 à 2000 g
Longeur :
30 à 50 cm
Espérance de vie :
5 à 14 ans

La détermination du sexe s’effectue très facilement, même dans le cas d’un furet jeune ou stérilisé. Le mâle a en effet un prépuce situé juste en dessous de l’ombilic ; le pénis est peu visible, mais présente sur presque toute sa longueur un os, appelé os pénien, aisément palpable le long de l’abdomen.

Cet os possède une étrange particularité, qui apparaît à la radiographie : il revêt une forme en « J ». Chez les mâles matures non castrés, on distingue par ailleurs nettement les testicules. Une femelle se reconnaît à sa vulve, la petite fente qui se trouve à proximité de l’anus.
 

Le mâle, plus gros que la femelle

Le mâle s’avère beaucoup plus gros que sa congénère et peut atteindre 2 kg, alors que la femelle pèse entre 0,4 et 1 kg. Le furet acquiert son poids d’adulte à l’âge d’environ 6 mois, mais ce dernier varie parfois sensiblement en fonction de la saison pour augmenter l’hiver jusqu’à 40 % !

Ces fluctuations s’avèrent cependant moins évidentes chez les sujets stérilisés, qui ont tendance à conserver leur poids d’été à la saison froide. La longueur, queue comprise, oscille entre 40 et 60 cm.

 

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)