Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre

Laver les dents du furet

Furet
Furet
Poids :
500 à 2000 g
Longeur :
30 à 50 cm
Espérance de vie :
5 à 14 ans
Furet

Tartre : attention, danger !

Les dents des furets s’avèrent prédisposées à la plaque dentaire, qui durcit progressivement pour former le tartre. Avec le temps, ce dernier provoque une inflammation des gencives et un déchaussement des dents, qui finissent par tomber. Seul le vétérinaire est habilité à retirer le tartre sous anesthésie, à l’aide d’un appareil à ultrasons (une opération appelée détartrage), mais un nettoyage régulier effectué à la maison (même si les furets ne sont pas toujours d’accord !) permet de prévenir et d’éliminer la plaque dentaire.

Le dentifrice : un bon moyen d'éviter les ennuis

Il s’agit de frotter les dents et les gencives avec une compresse de gaze ou une petite brosse spécifique sur laquelle on applique un dentifrice spécial pour chiens et chats, qui ne nécessite aucun rinçage et qui se compose d’enzymes aptes à dissoudre la plaque.

À défaut de brossage, vous pouvez vous contenter de déposer quotidiennement dans la bouche de l’animal une petite dose de dentifrice : en la léchant, le furet la répartira sur ses dents. L’apparition d’incrustations jaunâtres ou brunâtres (dépôts de tartre) sur les dents signale qu’il est temps de prendre rendez-vous chez le vétérinaire pour qu’il procède à un nettoyage.

Attention : pour prévenir les problèmes dentaires et maintenir les dents plus propres, mieux vaut distribuer des aliments secs sous la forme de croquettes et éviter la nourriture en conserve.

 

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)