Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box

Besoins du furet

Furet
Furet
Poids :
500 à 2000 g
Longeur :
30 à 50 cm
Espérance de vie :
5 à 14 ans
Furet

Un vrai petit carnivore

Le furet est un carnivore au sens strict. Cela signifie que son organisme a besoin d’aliments d’origine animale et qu’il n’est pas en mesure d’assimiler convenablement les protéines végétales. Son appareil digestif très spécialisé est relativement court (les ingrédients d’origine animale sont assimilés plus rapidement que les substances végétales), dépourvu de cæcum (qui sert à digérer les fibres, absentes des denrées animales), et la nourriture n’y séjourne pas longtemps (environ 3 à 4 heures, raison pour laquelle les protéines doivent être d’excellente qualité, afin de garantir une assimilation rapide).

Un métabolisme rapide

Le furet a en outre un métabolisme particulièrement rapide : son organisme brûlant extrêmement vite la nourriture qu’il consomme, il doit toujours en avoir à sa disposition car il aime faire de nombreux petits repas. Si vous voulez que votre compagnon jouisse d’une bonne santé, assurez-vous que son alimentation respecte ses besoins physiologiques.

Pour un sujet adulte en condition physique normale, la ration offrira la composition idéale suivante :

– protéines : 36 à 38 % (et de toute façon pas moins de 32 %)
– matières grasses : 22 à 24 % ; – fibres : 1,5 %
– hydrates de carbone : environ 20 %.

Pour vérifier que la nourriture achetée dans le commerce correspond à ces valeurs, il suffira dans la pratique de lire l’étiquette. Un plus faible pourcentage de protéines peut s’avérer conseillé chez les furets âgés, pour éviter des problèmes rénaux.

 

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)