Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box

Ablation des sacs anaux du furet

Furet
Furet
Poids :
500 à 2000 g
Longeur :
30 à 50 cm
Espérance de vie :
5 à 14 ans
Furet

Il y a encore peu de temps, on avait l’habitude de procéder à l’ablation des sacs anaux chez les furets, ces deux glandes situées de part et d’autre de l’anus et sécrétant un liquide à l’odeur intense et désagréable. Les furets peuvent vider le contenu de leurs poches quand ils sont excités ou effrayés, mais ce phénomène se produit rarement et « le parfum » s’évanouit de toute façon en quelques minutes.

Une intervention aujourd'hui déconseillée

L’ablation chirurgicale des sacs anaux s’avère aujourd’hui déconseillée en tant qu’intervention de routine. Ces glandes ne créent en général pas plus de problèmes que celles présentes chez les chiens et les chats, et leur retrait n’influe en aucun cas sur l’odeur dégagée par le furet. L’opération risque, en outre, quand elle n’est pas exécutée correctement, d’endommager le sphincter anal en entraînant un prolapsus du rectum.

L’intervention s’impose éventuellement si le furet a tendance à vider trop fréquemment le contenu de ses sacs, ou bien si ces derniers sont victimes d’une maladie quelconque (infections ou tumeurs, par exemple).

 

1 commentaire(s)

Un ancien utilisateur a écrit:
il y a 1 an
cette opération n'est pas déconseiller elle est tout simplement interdite et ceux depuis une dizaine d'année
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)