Blessure étrange chez ma souris

Lyost

Bonjour cela presque 3 semaine que j'ai pris 2 souris males dans une animaleries.

Ils sont dans la même cage. L'une d'elle a présenté une blessure circulaire de 1cm de d'diamètre environ au dessus de sa queue sur son dos: il s'agissait d'une zone sans poil avec une croute. 2 joues après sa blessures a doublé de circonférence et après est apparu une autre blessure sur sa patte droite. Le problème est que je ne peux pas consulter de vétérinaire et me pose donc la question suivante: Mon autre souris male est-il la cause, j'entend par la que les blessures peuvent 'elles être provoqué par des combats ? Sachant que sa blessure sur son dos après 5 jours et ayant été désinfecté ne présente plus de croute. De plus je constate une léger "entaille" rouge derrière la tête de mon 2nd male et un début de blessure au dessus de sa queue sur son dos. Merci de me conseiller et rassurer quant au fait qu'il ne s'agissent pas d'une infection.

4 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonsoir Lyost,

Essayez de surveiller vos souris au mieux pour pouvoir observer de potentiels comportements aggressifs qui permettraient de valider le fait qu’un des mâles attaque l’autre. Si c’est le cas, il faudrait peut-être voir pour les séparer, mais les souris sont sociales et ils leur manqueraient alors un compagnon… Peut-être aussi que leur espace est trop petit et qu’il leur faudrait une cage plus grande.

Vous pouvez aussi vérifier qu’aucune des deux souris ne se blessent à cause de son environnement : une zone de la cage qui est pointue, un comportement de frottement excessif qui cause une dépilation et même une ouverture de la peau, etc. Des blessures circulaires font penser à la gale, mais ça ne serait pas partie avec une simple désinfection donc pas sûr… pensez quand même à la piste parasitaire, sait-on jamais.

Il est impossible de dire si c’est une infection ou non d’après un simple message, seul un vétérinaire pourrait le confirmer.

Bon courage, si ça dure essayez de voir si vous ne pourriez vraiment pas aller chez un vétérinaire.

Bonne soirée à vous,

Victoire

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Lyost

Merci pour cette réponse qui m'aide et me rassure un peu.

Pour ce qui est de la cage je ne pense pas que la taille soit trop petite car il s'agit d'une cage zolux sur deux étage de marque RODY LOUGE DUO CERISE et je n'est que deux souris donc elle on de l'espace. Et je vais tenter de les séparer, car entre temps j'ai également demandé conseille au vendeur à qui je les est acheté qui mas dit de les séparer si il y a conflit violent entre les deux. Sachant que lorsque j'ai écrit m'ont premier message je ne savais pas si ils se battaient or je pense maintenant que c'est le cas car l'un des deux males "couines" et lorsque je regarde l'autre est soit sur son dos soit sur son flanc en train de le mordre ou le lécher ou je ne sait quoi. Le fait est que je voit pas trop ce qui se passe réellement. En tout cas je vais voir pur les séparer avec un a chaque étage le seul problème est que je dois trouver un moyen efficace et non dangereux pour boucher le tunnel de liaison entre le haut et le bas car je n'ai pas de cache de fermeture en plus.

Loanagrlt

Salut je t'écris à cause d'une expérience personnelle qui m'a permis de comprendre de ne jamais mettre deux mâle ensemble car une souris mâle est strictement sédentaire sinon il y a conflit ou beaucoup de bébé ahah et uen souris femelle vit avec d'autre congenaire et c'est même recommander

Kelinda

IDEM EN cas de blessure su au combat il vaut mieux les séparer