Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre

Régime alimentaire de l'écureuil

Ecureuil
Ecureuil
Poids :
70 à 120 g
Longeur :
10 à 15 cm
Espérance de vie :
5 à 12 ans

Pendant une excursion dans les bois de conifères, en plus des empreintes, on peut observer également les traces des repas laissées par les écureuils. Le régime alimentaire d’un tamia dans la nature est constitué de graines, de glands, de fleurs, de germes et d’insectes. En Europe, les traces les plus présentes sont celles de pignons et les coquilles de noix et de noisette laissées par les écureuils, et on rencontrerait les mêmes reliefs de repas dans la région d’origine du tamia.

Les graines cachées à l’intérieur des pommes de pin sont une des friandises préférées des écureuils. Pour les atteindre, les écureuils doivent arracher les écailles de la pomme de pin. Elles sont arrachées de manière irrégulière, en laissant la partie centrale et la partie terminale, qui ne comportent pas de graines. Au pied des arbres, on peut trouver les restes des écailles et les pommes de pin détachées.

Les écureuils mangent les noix ou les noisettes assis sur leurs pattes postérieures et en saisissant le fruit entre leurs mains. Ils commencent à casser la coquille en pratiquant un petit trou, dans la partie la moins dure, qui est en général la partie pointue. Ils y enfilent ensuite leurs incisives inférieures et en faisant levier avec les supérieures, ils cassent la coquille en deux et peuvent manger le fruit à l’intérieur. Les tamias les plus jeunes, encore inexpérimentés, ne suivent pas la même méthode. Le jeune écureuil pratique un trou dans n’importe quelle partie de la coquille et l’agrandit ensuite jusqu’à ce qu’il réussisse à atteindre le fruit.

 
L. Benato
  • Docteur vétérinaire spécialisé dans les animaux exotiques et de compagnie et auteur d'ouvrages de référence

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)