Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre

Ecureuil volant

Ecureuil
Ecureuil
Poids :
70 à 120 g
Longeur :
10 à 15 cm
Espérance de vie :
5 à 12 ans

Le Glaucomys volans est un écureuil volant et son nom provient du grec (glaukos : gris et mys : rat), ce qui veut dire « rat gris ». Le nom de l’espèce (volans), par contre, provient du latin et veut dire « volant ». Le Glaucomys volans possède une membrane qui unit les pattes antérieures et les postérieures, appelée patagium. Cette membrane lui permet de planer d’un arbre à l’autre, sans avoir à toucher le sol. Il peut planer de 6 à 9 m jusqu’à 30 m. Son habitude de vivre sur les arbres le rend extrêmement balourd au sol et en fait une proie relativement facile. On le voit donc rarement au sol.

Les adultes mesurent 21 à 25 cm de long et pèsent de 41 à 67 g. La couleur de la robe est complètement grise sur le dos et sur la queue, tandis que le ventre est blanc. C’est un écureuil nocturne qui cherche sa nourriture la nuit et dort durant le jour. Il a de grands yeux noirs, beaucoup plus grands que ceux des autres écureuils, qui lui permettent de bien voir la nuit. Il est originaire des forêts de l’Amérique septentrionale. Il construit son nid dans les arbres, avec des feuilles et de la mousse, mais il préfère occuper n’importe quelle cavité large et sèche des troncs, comme les nids des piverts. Il est omnivore et son régime alimentaire inclut des graines, des fruits, des insectes, des petits oiseaux et des oeufs. Il boit la lymphe des arbres et mastique l’écorce des érables.

Ce sont des écureuils sociables qui ont tendance à vivre en groupe. On voit parfois six ou sept individus partager un même nid. Cette espèce est active toute l’année. Pendant la saison froide, cet écureuil s’abrite dans son nid et ne tombe en léthargie que lorsque la nourriture vient à manquer ou que l’hiver est vraiment glacial. Il connaît deux saisons de reproduction par an, une en janvierfévrier et l’autre en juin-juillet. Les femelles en captivité ont en général une seule saison pour la reproduction.

Après une gestation de quarante jours, deux à sept petits naissent, complètement glabres et aveugles. À l’âge de huit semaines, ils sont prêts à sortir du nid et à apprendre à voler. Ils atteignent la maturité sexuelle à l’âge d’un an. C’est un rongeur en vente libre, qui s’adapte bien tant aux cages intérieures qu’aux volières extérieures.

Il a besoin de nombreuses branches pour pouvoir conserver sa nature d’écureuil arboricole. S’agissant d’un animal nocturne, il s’adapte bien à tous ceux qui rentrent tard du travail et qui peuvent passer un peu de temps avec lui le soir et la nuit. La température d’élevage de ces animaux, lorsqu’ils vivent en captivité, varie de 15 à 19 °C.

 
L. Benato
  • Docteur vétérinaire spécialisé dans les animaux exotiques et de compagnie et auteur d'ouvrages de référence

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)