Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box

Litière pour rongeurs : faites le bon choix !

quelle litière choisir pour son rongeur

Que vous possédiez un cochon d’inde, une gerbille ou bien encore un hamster, les commerces vous proposent un large choix de litières pour votre animal.

Malheureusement, les copeaux vendus ne conviennent pas tous à nos petits rongeurs…

Certains ont même été déclarés  toxiques ! Alors comment bien choisir la litière pour son rongeur ?

Litières inappropriée : attention danger !

Copeaux de bois de résineux

Les copeaux de cèdre ou de pins, bien que très populaires, sont à proscrire pour nos petits animaux de compagnie. En effet, des études ont prouvé que ce type de litière est toxique pour nos rongeurs !

Sur son site internet, l’Association française des amateurs de rongeurs (AFAR) prévient : « Les copeaux de cèdres renferment une essence qui contient de l'acide plicatique, substance souvent associée à des pathologies du foie ainsi qu'à des problèmes respiratoires et dermiques. Les copeaux de pins, eux, contiennent de la résine composée d'acide abiétique responsable des mêmes agressions que l'acide plicatique ».

Par ailleurs, lorsque les rongeurs déposent leur urine sur les copeaux de résineux, cela entraînerait la libération de phénols, une molécule très agressive pour les voies respiratoires !

Souvent, les copeaux de ces bois résineux sont aussi très poussiéreux. A l’échelle des petits rongeurs, cela n’est pas non plus très sain pour leur appareil respiratoire.

Copeaux parfumés

Les copeaux parfumés, nous avons tous pensé qu’ils amélioreraient l’odeur de la cage de nos rongeurs ! Malheureusement, les utilisateurs de ce genre de produits restent sceptiques. La litière aromatisée inciterait les rongeurs à uriner davantage. Par ailleurs, elle perturberait leur odorat et pourrait être toxique.

Litière pour chat ou litière minérale

Ces genres de litières sont également à éviter. Si elles absorbent plutôt bien l’urine, la première n’est pas destinée aux rongeurs  et est bien trop volatile. La seconde, elle, incite souris, rats ou cobayes à la grignoter ! Cette dernière est également désagréable pour les pattes des rongeurs.

Le foin et la paille

Foin et paille ne doivent pas être utilisés en tant que litière. En effet, ces herbes séchées ne sont pas assez absorbantes et pourraient blesser les petits rongeurs.
Par ailleurs, le foin est consommé par certains petits animaux. Il vaut donc mieux éviter qu’ils la souille avant de l’avaler ! 

Papier journal

Il ne faut pas utiliser de papier journal en guise de litière pour ses rongeurs car ils la grignoteront. Cela est d’autant plus dangereux que l’encre utilisée par les imprimeries est souvent toxique.

Les litières à privilégier

Les litières composées de copeaux de lin, de chanvre ou de maïs

Elles sont particulièrement conseillées pour les petits rongeurs et ne sont, apriori, pas dangereuses pour leur santé. Cependant, ces de litières sont un peu plus chères que les litières traditionnelles et un peu plus difficiles à trouver.

Les dry beds

On trouve de plus en plus facilement dans le commerce (animalerie et jardinerie) des dry beds. Ces tapis synthétiques sont très confortables et absorbent efficacement l’urine des petits rongeurs. Ils sont une bonne alternative à la litière traditionnelle. A noter que pour une bonne hygiène, ce tapis-litière doit être lavé tous les deux jours en machine.

Du côté des hamsters, ces petits rongeurs adorent se lover dans leur maisonnette lorsqu’elle est  pleine de coton. Préférez du coton naturel ou bien des morceaux de mouchoirs non parfumés pour son confort, sa sécurité et sa santé.

Crédits photo : Heungsub Lee - Flickr

16 commentaire(s)

Love894 a écrit:
il y a 2 ans
Le mieux ses le chanvre !
Banzaii a écrit:
il y a 4 ans
Lis l'article...
Marie287 a écrit:
il y a 4 ans
moi j'utilise des copeaux mais je voudrais savoir s'il y a mieux j'ai des cochons et un lapin nain à tête de lion.
Mimite a écrit:
il y a 5 ans
Moi j'ai 2 cochon d'inde et j'utilise des dry bed c'est idéal je le conseille
Darkangel a écrit:
il y a 5 ans
Je tiens à rejoindre Banzaii concernant le coton, cela est très mauvais pour les petits rongeurs ! Beaucoup sont mort en le mangeant ou on dû être amputé d'une patte car ils s'étaient coincés ! Mieux vaut jouer la sécurité et écouter les conseils d'une personne passionnée comme Banzaii
Banzaii a écrit:
il y a 5 ans
Les conseils donnés ici ne sont pas inutiles. Si tu juges que le coton n'est pas dangereux uniquement parce que tes hamsters n'ont jamais eu de problèmes, ça te regarde.
Le jour où un de tes hamsters se retrouvera amputé d'une patte, il ne faudra pas venir pleurer.

Et non, beaucoup de personnes soucieuses de la vie de leurs hamsters ne donnent pas de coton. Renseigne-toi avant de balancer de telles idioties !
Love Animal a écrit:
il y a 5 ans
moi mon amie a eu depui toute petite des hamsters et elle leurs donné du coton et il s'ont vécu jusqu'à 3 ans qui et très bien pour les hamster qui ne vive pas plus de 2 ans alors tu voie j'ai regardé le cite mais il y a tout qui déprouve il ne sont jamais tombé malade !
Love Animal a écrit:
il y a 5 ans
eu escuse mais tout le monde donne du coton aux hamsters et il se passe rien même ils vivent plus longtemps alors tu te trompe
Banzaii a écrit:
il y a 5 ans
Il est précisé qu'il ne faut pas donner de coton !

Les raisons : http://www.les-experts.com/article-400909-les-dangers-du-coton-pour-les-rongeurs.html
Love Animal a écrit:
il y a 5 ans
pour que votre rongeur soient bien dans sa cage laisssé un petit peu de coton dans la cage à un endroit , prés de son habitat , l'animale se chargera li même de réaliser l'interieur du nid à son goût. pour l'aider à bartir un environnement sur mesur, lui offrir quelque éléments supplémentaires comme du tissu, du papier (non imprimé),du carton ect...
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)