Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre

Les dangers de la boule d'exercice pour hamster

Boule d'exercice hamster

Malgré sa toute petite taille, le hamster domestique est un animal qui a besoin de faire un peu d’exercice chaque jour. Et pour ça, rien de mieux que de le laisser hors de sa cage une fois de temps en temps. De nombreuses propriétaires se tournent alors vers les boules d’exercice pour hamster afin de laisser leur petit rongeur vadrouiller chez eux sans danger… ou presque.

Car en réalité, il semblerait que ces boules d’exercice peuvent nuire au bien-être de votre hamster, en plus de ne présenter qu’un intérêt limité.  C’est en tout cas ce que soutiennent de nombreuses associations de protection animale, notamment en Allemagne, mais aussi en Suisse où elle est totalement interdite.

Les risques de la boule d’exercice

Le premier problème de la boule d’exercice pour hamster, c’est qu’elle représente un risque de blessure pour votre boule de poils. À force de rouler à droite à gauche, la boule se cogne dans des meubles. Chaque choc est violent pour la petite bête à l'intérieur de la boule, qui risque alors de tomber et de se faire mal.

De plus, bien souvent les boules sont mal conçues. Par exemple, il n’est pas rare que les boules d’exercice ne soient pas suffisamment aérées, au point que le hamster peut y étouffer, surtout s’il fait beaucoup d’exercice. De plus, ces sphères sont souvent trop petites, ce qui occasionne des problèmes de dos aux rongeurs qui l’utilisent.

Une activité stressante

Il faut également prendre en compte le peu d’intérêt que présente cette activité pour les hamsters. Enfermés dans une boule, ils ne peuvent pas interagir avec leur environnement, ni l’explorer, ce qui en soi est l’un des objectifs principaux, lorsqu’on fait sortir son hamster de sa cage. Pire encore, cette sphère en plastique dont ils sont prisonniers soumet ces petits animaux fragiles à un stress non négligeable, conduisant à des problèmes cardiaques.


© Ninithedreamer - Flickr

En effet, souvent colorée la boule d’exercice perturbe la vision du hamster, qui perd ses repères. Cela s’ajoute à l’instabilité totale qu’offre ce petit habitacle roulant. Car les boules d’exercice sont en mouvement constant : une fois que le hamster a commencé à rouler, il est comme obligé de continuer pour ne pas se faire entraîner par sa boule. Incapable d’en sortir ou de se stopper, il donne l’impression d’adorer rouler alors qu’en réalité aimerait juste que ça s’arrête !

Stressante et dangereuse, la boule d’exercice pour hamster est donc loin d’être cette solution miracle que peuvent vanter certaines animaleries. Une grande cage réservée aux jeux ou un parc sécurisé sembleraient être des alternatives plus avantageuses pour ces fragiles petits rongeurs.

Crédits photo : Ninithedreamer - Flickr

4 commentaire(s)

Garfield88 a écrit:
il y a 2 ans
Moi je mais mon hamster dans sa boule tous les jour et il n'ai pas malade
Fantaisie a écrit:
il y a 2 ans
moi je met mes hamsters dans sa boulle juste le temps de nettoyer sa cage car avant je le mettais avec son frère mais il arêtte pas de se battre sinon mes hamster arrive a s'arrête mais difficilement alors défois je l'aide et il fait ca toilette a l'interrieure mais ils sont plus heureux de retrouve leurs cage je vous l'assure
Liova a écrit:
il y a 2 ans
Excellent article !
C'est sûr que ces boules créent un stress énorme pour les petits rongeurs (hamsters, souris, gerbilles) et ne leur permettent pas d'interagir avec leur environnement ! ! !
Il n'y a qu'à voir comme ils essaient de se dégager ou font vigoureusement leur toilette (signe de stress intense) quand on les "promène" avec.
Et cette nouvelle polémique nous ramène à l'éducation des adoptants : il faut traiter les animaux avec ménagement, ne pas les faire souffrir, ne pas leur crier dessus (COMME ON VOIT SOUVENT SUR YOUTUBE), respecter leur fatigue, etc... CE NE SONT PAS DES OBJETS MAIS DES ÊTRES VIVANTS ! ! !
Passionnés de rongeurs bonsoir.
Patte D'Argent a écrit:
il y a 2 ans
Super de la part de Wamiz d'avoir fait cet article ... comme ça plus de gens prendront conscience que les boules d'exercice nuisent aux hamsters !
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)