Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box

Lapin rongeur : les dangers

Jeudi 24 Septembre 2009 |
lapin ronge fils danger

Les lapins domestiques ont un point commun : ils aiment ronger. Ronger un peut tout et n’importe quoi, et pour certains d’entre eux, vraiment n’importe quoi… au risque de mettre leur vie en danger. Comment éviter que votre lapin ne se jette sur les fils électriques, la tapisserie, les plantes, les meubles, et tout ce qui traîne ?

C’est important de protéger votre mobilier des assauts du lapin, mais il est essentiel de protéger le lapin… contre lui-même ! Il ne se rend pas compte des risques qu’il prend à ronger tout ce qui lui tombe sous les incisives. Electrocution, brûlures, empoisonnement, voila une foule de choses qui peuvent lui être fatales. Alors comment réagir ?

Un « NON » sec !

Tout d’abord, mettons-nous en tête que le lapin s’éduque. On peut lui apprendre la propreté, mais aussi ce qu’il peut faire et ne pas faire. Cela demande beaucoup de patience et de persévérance.

Si vous envisagez de laisser votre lapin en liberté dans la maison – ou ne serait-ce que pour le laisser se dégourdir les pattes – passez régulièrement un bon moment à le suivre, dès son plus jeune âge, pour regarder ce qu’il fait. Il va fureter, renifler, lécher… puis mordiller.

A ce moment là vous assènerez un « NON » sec pour l’interpeler et le faire cesser. S’il persiste repoussez-le de l’index et donnez lui un jouet qu’il peut ronger tant qu’il veut. Jusque là, rien de plus simple, votre lapin associera le « NON » à une interdiction.

Mais le lapin est curieux de nature, surtout jeune, et il ne faudra pas se contenter de quelques interventions. Dès que votre lapin est en liberté, vous devez être aux aguets pour être à-même d’intervenir dès qu’il va trop loin.

Protections = sécurité

Malgré cela, et surtout quand il est jeune, il faut adapter son intérieur à l’arrivée du lapin. Pour commencer, il faut délimiter son territoire : aura-t-il le droit d’aller dans toutes pièces ? Une seule ? Cela modifie déjà le nombre d’aménagements à faire.

Les sols : Si possible évitez la moquette, les sols tressés ou les tapis ; il laissera des poils et s’il trouve « le coin qui dépasse », ce sera trop tard.

Les installations électriques : Allez savoir pourquoi les lapins sont irrésistiblement attirés par les fils électriques. Vous pouvez rassembler tous vos fils et les camoufler dans une gaine en plastique. On en trouve de plusieurs diamètres, formes et couleurs dans les magasins de bricolage. 

Vous pouvez aussi surélever vos fils en les fixant le long du mur, de sorte à ce que le lapin ne puisse pas les atteindre. Autre astuce, cacher les ramifications de prises et multiprises sous une caisse qui vous servira aussi de table basse. Devenez le roi du bricolage !

Plantes = danger

Alors une fois que vous avez pensé à votre mobilier et aux installations électriques, que reste-t-il ? Tout le reste. Faire attention aux placards qui renferment des produits toxiques ou dangereux, des médicaments, d’accord… mais il y a quelque chose auquel on pense moins fréquemment : les plantes !

Certaines plantes d’intérieur courantes peuvent être mortelles pour le lapin. Parmi celles-là on compte la Dieffenbachia, le Laurier-rose, la Poinsettia ou encore le Rhododendron. Vous pouvez placer ces plantes dans une pièce interdite au lapin et les surélever pour plus de sécurité.

Le lapin est comme un petit bébé qui découvre le monde. Plein de curiosité, il n’a pas conscience du danger : à vous de prendre les précautions nécessaires et de l’éduquer !

Pour en savoir plus : Quel est le bon environnement pour un lapin ?

Crédits photo : [niv] - Flickr

7 commentaire(s)

Meriem a écrit:
il y a 4 ans
C'est ton lapin si oui il ou elle est trés mignion(e)!!!!!!! :D
Frimousse appartenant à Chiquet Christelle ?> a écrit:
il y a 4 ans
mon lapinse cache en dessous des meuble pour ronger les file
il y a 4 ans
mon lapin se cache en desous des meuble pour ronger les fille
Lol8520 a écrit:
il y a 5 ans
Mon cochons d'inde et mon lapin sont tout le temps sur ma surveillance quent il sont a liberter !!Bientot d'ailleur je vis acheter un parc interieur comme sa je ne n'aurai plus de souci a ma faire !!Mais defoit je continuré les mettre en liberter !Mais c'est bien d'avoir mis cette article !!Car se qua peux etre dangeureux voir mortel pour les rongeurs !!!
Animaux7 a écrit:
il y a 5 ans
Moi sa risque pas d'arriver car mon cochon d'inde et mon lapin ne sorte jamais par terre sans surveillance de toute façon c'est plutot eux qui me surveille , il me suivent tout le temps.
Natashila a écrit:
il y a 5 ans
Je ferais attention... Mais c'est vrai que faut faire vraiment gaffe surtout avec les petits lapins, mais aussi parfois avec les grands!! Merci pour ce document!
Fafou Du 44 a écrit:
il y a 6 ans
Moi mon lapin quand on le laisse se dégourdire les jambes, dans la maison( en fin automne début et fin hiver) elle se rue dessus mais ne ressoit jamais rien ! XP
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)