Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box

Cavy cages : petit guide pour offrir à votre NAC un nouvel habitat sans vous ruiner

lapin caché

Nos amis les NACs vivent trop souvent dans de petites cages étriquées. Pourtant, plus ils ont d’espace et mieux ils se portent, aussi bien physiquement que psychologiquement.

Mais offrir à son petit compagnon suffisamment de place peut parfois coûter un peu cher et les belles cages et grands enclos que l’on trouve en magasins ne rentrent pas forcément dans le budget de tout le monde.

Consolez-vous ! Il existe une alternative très populaire parmi les amateurs de NACs : la cage modulable. Nos amis anglophones l’utilisent en particulier pour leurs cochons d’Inde et lui donnent le nom de « C&C cage », ou encore « cavy cage ». Quel  genre d’installation se cache donc derrière des noms aussi étranges ? Voici un petit guide de présentation et quelques conseils pour vous lancer dans sa conception.

© QuintanaRoo - Flickr

 

Explications et matériel

L’appellation « C&C cage » correspond aux initiales des deux éléments de base de sa construction : les « cubes » et le « coroplast ». C’est tout ce dont vous avez besoin pour faire une grande cage à petit prix pour vos lapins ou vos cochons d’Inde !

Les « cubes » : qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit de cubes de rangement modulables à monter soi-même pour construire, à la base, des étagères simples et pratiques. A l’achat, ils sont présentés sous formes de plusieurs grilles carrées, toutes de même taille, qu’il suffit d’assembler dans la position souhaitée à l’aide de connecteurs.

Ces rangements pratiques et peu chers peuvent donc totalement être adaptés aux besoins de tout propriétaire de NACs et offrent un grand nombre de possibilités. Plusieurs sites internet en vendent, comme Amazon.com par exemple.

Attentions toutefois à bien les acheter en métal, et pas recouverts d’une gaine de plastique ou de caoutchouc que vos animaux seraient susceptibles de ronger et d’avaler, et aux dimensions des grilles pour que votre compagnon ne puisse pas passer à travers ou même s’y coincer la tête.

Le « coroplast » : qu’est-ce que c’est ?

Ce que les anglophones appellent « coroplast » est à la base une marque fabriquant des panneaux de plastique cannelé, principalement utilisés pour les panneaux publicitaires. En France, ce matériau est connu sous le nom de polypropylène alvéolé.

Rigide, étanche et léger, le polypropylène est simple d’utilisation mais peut-être un peu difficile à trouver étant donné qu’il est d’ordinaire utilisé pour fabriquer des panneaux. On en trouve principalement dans les magasins de bricolage, mais une brève recherche sur internet vous aidera à trouver des vendeurs près de chez vous ou en ligne. Veillez à choisir des plaques de polypropylène d’au moins 5mm pour une meilleure rigidité.

Construction d’une Cavy Cage

Une fois que vous avez rassemblé tous les éléments pour votre future cage, prenez bien le temps de réfléchir à sa conception. Mieux vaut être sûr de son coup avec d’entamer la découpe du polypropylène !

La seule limite est votre imagination (et bien sûr le bien-être de votre petit compagnon). Par exemple, si vous possédez un lapin qui risquerait de sauter au-dessus des grilles, envisagez de les faire monter plus haut ou de fermer le dessus de votre cage avec des grilles supplémentaires.  Et quand vous êtes sûr de vous, il est temps de vous lancer !

© Akrabat - Flickr

La première étape consiste à monter la cage en elle-même. Assemblez les contours de votre cage avec les connecteurs aux dimensions désirées. Pour plus de sécurité, il est conseillé de mettre aussi quelques attaches « serre-câbles », hors d’atteinte des dents des animaux et dont vous aurez coupé le surplus.

Découpe du bac en polypropylène

Quand le contour de votre cage est terminé, placez-la sur votre plaque de polypropylène et tracez dessus la dimension du fond. Ajoutez à ce tracé une marge d’au moins 30 cm (ce sera les rebords du bac de litière) avant de découper. Attention ! Le polypropylène est un matériau solide, sa découpe doit être faite au couteau ou aux ciseaux, ce n'est donc pas aux enfants de le faire.

L’étape suivante consiste à couper une partie des coins pour ensuite pouvoir relever les bords de la plaque de polypropylène. Un schéma vous aidera à mieux comprendre comment procéder :

> Coupez entièrement les traits en rouge, et pliez au niveau des traits en bleu. Notez bien que la plaque est plus grande que le fond à cause de la marge laissée volontairement. Le fond, en noir, doit donc correspondre à l'espace à l'intérieur de votre cage.

Il ne vous reste plus qu’à plier les bords et à rabattre les coins, pour ensuite les fixer à l’aide d’un scotch très adhésif par exemple. Glissez votre bac dans la cage précédemment montrée, et voilà ! Votre cavy cage est prête à être aménagée.

© guineapigcages.com

Vous êtes à présent en possession d’une grande cage pour votre petit animal. Laissez libre cours à votre imagination pour la décorer et l’aménager selon vos goûts et ceux de votre compagnon : cachettes, jouets, litière et nourriture. Veillez à ce que votre boule de poils ne manque de rien et puisse profiter pleinement de son nouvel habitat !

> Quelques idées de « C&C cage » :

© acrosthesea - Flickr

© ciao-chox - Flickr

© Leigh - Flickr

© Justin Franks - Flickr

Crédits photo : Gueorgui - Flickr

4 commentaire(s)

Fleurdelys347 a écrit:
il y a 2 ans
Très bonne idée !
Louloute9 a écrit:
il y a 2 ans
génial
Liova a écrit:
il y a 2 ans
Ca donne d'excellentes idées pour ceux qui ne veulent pas se ruiner en matos pour leurs petits protégés, merci wamiz ! :)))
Un ancien utilisateur a écrit:
il y a 2 ans
trop cool
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)