Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box

Manipuler le chinchilla

Chinchilla
Chinchilla
Poids :
400 à 600 g
Longeur :
25 à 30 cm
Espérance de vie :
10 à 12 ans

Il ne faut jamais serrer le corps de votre petit compagnon, car cela lui est très désagréable et peut même être dangereux si le geste est trop fort.

Pour tenir l’animal, il faut le poser sur sa main ou sur son bras, éventuellement en le maintenant par la base de la queue, et en faisant bien attention à ne pas la tordre !

Ne tirez pas sur les poils car il les lâche avec la plus grande facilité. Ne le tenez pas non plus par les oreilles, comme certains auteurs le recommandent parfois ! Cela lui fait généralement très mal.

Si votre petit ami s’évade, ne le poursuivez pas en vous énervant bruyamment ! Cela risque de le traumatiser et réduit de toute façon vos chances de le rattraper.

Fermez d’abord portes et fenêtres pour lui ôter l’accès à d’autres lieux qui pourraient être plus dangereux.

Retirez éventuellement les objets qui pourraient le blesser (radiateur électrique allumé...). Placez-vous ensuite sur son passage et bloquez-le entre les mains sans serrer, ou recouvrez-le d’une serviette. Vous pouvez aussi utiliser une épuisette en tissu, instrument fort pratique (et simple à réaliser) pour récupérer les fugueurs impénitents !

Après la capture, ne le grondez pas, ne soyez pas brusque (même si ce n’était pas une mince affaire de remettre la main dessus)... Au contraire, laissez-le se blottir contre vous quelques instants, rassurez- le en lui parlant, et remettez-le dans sa cage.

 
Masiac
  • Journaliste scientifique, spécialiste des rongeurs et auteur de nombreux ouvrages de référence en la matière

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)