Les animaux de mes voisins

Benjia

Bonjour,

J’ai quotidiennement par ma fenêtre des scènes qui me brisent le cœur.

Mes voisins sont catastrophique, la bonne femme hurle à longueur de journée pour à peu près toutes les raisons du monde.

Il s’agit d’un couple avec enfant ( ce dernier que je plain plus que tout). Leur jardin est rempli de crottes de chien (super de ne pas pouvoir ouvrir les fenêtre en été) et laisse leur enfant jouer en plein milieu car ils les ramassent environ 1 fois toutes les 2 semaines.

Je n’ai pas d’enfant, et malgré l’hystérie de la mère, il est donc dur pour moi de juger à quoi doit ressembler un bon environnement. Peut être ne manque-t-il de rien ?

Par contre, ce que je vois, c’est leurs animaux car ils sont dehors à ma vue absolument toute la journée ainsi que la nuit

Ils ont un jeune chien, adorable, a qui je lance quelques friandises par ma fenêtre de temps en temps. Il passe ses journées couché devant leur baie vitrée, n’a aucun lieu où s’abriter de la pluie, et ne quitte visiblement jamais ce jardin de 50m2 pour une balade...

Je le disais donc plus haut,il vit dans ses excréments car madame, ne travaillant pas, n’a pas le temps de les ramasser.

Récemment, ils ont adopté un lapin géant (parce que quand on élève son enfant de façon douteuse, qu’on n’arrive pas à s’occuper d’un chien, pourquoi pas prendre un autre animal ?).

Ce qui me pousse à vous écrire, c’est qu’ils ont mis ce lapin dehors ce matin, aux environs de 9h. Dehors, mais dans une cage minuscule dans laquelle il peut à peine se retourner.

Le problème ? Il est 19h et le lapin est toujours posé dans sa cage au même endroit (le chien est d’ailleurs couché à côté de lui, maigre distraction dont il profite), ce soir il fait 11 degrés dehors et il pleut.

Il est pour moi impossible de parler avec cette femme, je me suis déjà fait insulter et menacer à deux reprises alors que je me tenais devant ma fenêtre. Apparement c’est interdit.

Je pensais laisser un mot dans leur boîte aux lettres, mais pour leur dire quoi ?

Est ce seulement de la « maltraitance » de ne pas s’occuper correctement de ses animaux ? Le chien ne semble pas affamé, bien que pas épais.

J’en viens au point où, effectivement je ne regarde plus par ma fenêtre, pas pour éviter une furie enragée, mais pour éviter cette scène qui me brise le cœur.

Merci de m’avoir lue

Bonne journée

5 réponses
Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Puisque le dialogue semble impossible , il serait sage de ne pas envenimer la situation entre voisins ... Mais ça ne vous empêche aucunement de signaler la situation aux autorités ou à une association de protection animale .

La nuisance des déjections canines qui embaument pourrait être un motif d'insalubrité à signaler auprès de la mairie . Si vraiment c'est aussi sale et nauséabond que vous le décrivez, ça peut déjà être un premier acte. Seul bémol, je ne sais pas si vous serez cité comme étant victime de ce désagrément où si il est possible de rester anonyme .

En revanche, auprès d'une association, l'anonymat des plaignants est quasiment respectés, pour éviter justement les représailles. Il vous est donc possible de signaler le mauvais état du chien, ses conditions de maintenance et depuis peu, celle du lapin en cage , au beau milieu de ce " merdier " ...

Benjia

Merci pour votre réponse !

En ce moment avec la pluie, l’herbe a poussé et les fenêtres sont fermées je n’ai donc pas de désagrément visuel ni odorant.

Autre que voir ces pauvres bêtes laissées un peu à l’abandon. Mais cet été fut compliqué, j’étais infestée de mouches vertes, ça amusait ma minette, moi beaucoup moins !

J’ai peur de réagir un peu trop fort, puisque je partage littéralement mon chez moi avec une petite boule de poil que je chéris plus que tout, je ne suis peut être pas objective.

Quelles sont les associations que vous pouvez me conseiller ?

Merci encore :)

Utilisateur anonyme

Vous pouvez contacter la SPA la plus proche , l'association 30 millions d'amis ou les associations de protection proches de chez vous ( je ne connais pas exactement le lieu de voûte résidence ) .

Même si les mouches ne sont plus d'actualités, cela reste quant même une gêne . L'hiver ne sera pas éternel, et vous imaginez bien que dès les premiers rayons de soleil, les odeurs et les insectes seront de retour ... Ça n'est pas une vie ni pour ce chien et ce lapin, ni pour vous .

J'ai aussi des bêbêtes à la maison ( chiens / serpents / Axolotls et accessoirement, une micro faune sauvage auquel je suis très attaché ) , donc votre questionnement est normal . Il y a pire comme condition de vie mais il y a surtout bien mieux, que de vive au milieu de ses déjections sans aucun abris ... Et désormais , il y a ce lapin ( à se demander ce qu'il fous là, le pauvre !)

Benjia

Merci pour vos précisions, ce matin encore il est posé a même le carrelage, dans sa cage, sous la pluie (ils l’ont quand même rentré hier soir car il n’était pas là ce matin à 8h). Vu leur mode de vie douteux ils ne doivent pas nettoyer la cage et sont sûrement dérangés par l’odeur, contrairement au chien dont ils laissent les crottes s’entasser dehors, le lapin fait ses besoins dedans. Cela me brise vraiment le cœur... J’espère qu’il sera à l’abris quand je rentrerai du travail...

Je contacterai une association dans la semaine, au moins histoire d’avoir le cœur plus léger si je m’inquiète pour rien.

Merci encore ! Bonne journée !

Utilisateur anonyme

Merci pour eux .... Cependant, attention, il est interdit de filmer ou de prendre des vidéos chez autrui, ces preuves n'auront aucune valeur et pourraient même vous porter préjudice .

Relater les faits sera déjà amplement suffisant ( je l'espère ) pour déclancher une enquête .