Laisser seul un chiot de 2 mois

Kitcath
Kitcath

Bonjour,
Nous agrandissons notre famille et accueillerons prochainement un chiot de 2 mois (border collie femelle). Je precise qu’il s’agira du seul animal de notre foyer.

Les articles sur internet indiquent qu’on ne doit pas laisser les chiots de moins de 4 mois plus de deux heures seuls. Or, c’est impossible puisque nous travaillons et que nos enfants vont à l’ecole.

Comment avez-vous fait ? Est-ce que ces articles presentent un monde ideal? Peut-on laisser un chiot de 2 mois à la maison 4h le matin puis 4h l’aprem? 
Sinon, je pourrai la deposer chez mes parents tous les jours (mon pere est à la retraite). Mais j’aurai peur que la petite ne s’habitue pas à notre maison et qu’elle n’apprenne finalement pas à rester seule…

Merci pour vos conseils

4 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

L'idéal à cet âge là est tout de même de ne pas les laisser seuls trop longtemps car cela serait un trop gros changement pour elle qui vivait dans sa fratrie. Au moins pour les débuts, je vous conseille de la laisser chez votre papa et de travailler avec elle l'apprentissage de la solitude à la maison, afin d'éviter une frustration et des comportements destructeurs lié à un trop gros bouleversement. 

Pour cela il faut commencer par des absences courtes (15 minutes) puis de plus en plus longues si elle le tolère. Lorsque vous partez, instaurez un rituel "je reviens" afin qu'au fil du temps elle comprenne que la solitude ne sera que temporaire. Laissez lui de quoi s'occuper comme des kongs fourrés de pâté, des jeux, un tapis de fouille avec des friandises...

De plus la socialisation du chiot est primordiale de ses 3 semaines à ses 3 mois. Si votre papa est motivé il pourra la promener afin d'approfondir cette socialisation (si elle peut rencontrer d'autres chiens), l'habituer aux bruits courants de l'environnement, et aux autres humains. Lorsque vous serez sûre que la solitude est bien tolérée vous pourrez la laisser seule pour 4 heures à la maison. 

Bien cordialement,

Camille

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Kitcath
Kitcath

Je vous remercie pour votre reponse. Je vais tenter de cumuler congés de mon coté et babysitting chez mon pere.

En revanche, nous sommes en nouvelle caledonie et avons de gros soucis à cause de la parvo. Les vetos conseillent de ne pas sortir les chiots avant leur 3 mois et la totalité de leurs vaccins. Est-ce que ca causera des soucis au niveau de la sociabilisation?

Citer
Kikaah
Kikaah
#gally_shiba - #plume_kirua_cats

C’est surtout qu’il faut être suffisamment présent pour pouvoir la sortir pour éviter des déjections et limiter les bêtises. 2x4 heures c’est raisonnable mais il serait ben que votre père puisse passer faire coucou en milieu de matinée et d’après midi. Et / où la laisser quelques demi journée dans la semaine. Profitez en pour lui apprendre la solitude en douceur. 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba - #plume_kirua_cats "
Citer
Docline
Docline

Le cerveau de tous les petits mammifères se développe grâce aux interactions avec ses semblables puis avec d'autres espèces. C'est particulièrement vrai pour les espèces hyper sociales comme les chiens.

Laisser son chiot en isolement relationnel, c'est en faire un futur débile et un vrai handicapé social.

(et vous avez signé pour environ 13 années ...)

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?