AIDE - Renseignement - Mon chat à 16 ans et doit voyager en voiture

Sdtbrtm
Sdtbrtm

Mon chat va bientôt fêter ses sept ans, ce qui le place dans la catégorie des chats âgés. Il est habitué à son environnement et à ses repères, mais je suis malheureusement contrainte de déménager, ce qui implique un trajet de cinq heures pour lui. Étant un chat âgé et n'ayant pas été habitué dès son plus jeune âge à voyager en voiture, il devient très stressé lorsqu'il s'agit de faire de la route (il miaule excessivement, halète et gratte en permanence les grilles de sa cage).

J'ai tout essayé pour le rassurer : veiller à ce qu'il boive régulièrement pendant le trajet, lui parler d'une voix douce et calme, mettre une couverture sur sa cage et rester près de lui à l'arrière, voire même le prendre sur moi. Malheureusement, il ne supporte pas le spray anti-stress que j'ai essayé de lui habituer en le vaporisant sur son doudou préféré. Je dois avouer être très stressée lorsque je le vois halèter ou miauler très fort, voire même quand il s'arrête subitement.

Je me demandais s'il existait des conseils que vous pourriez me donner pour améliorer son voyage, voire même pour le rendre plus agréable, car je suis très anxieuse à l'idée de ce trajet, et je tiens énormément à sa santé et à son bien-être.

Je vous remercie par avance pour vos éventuelles suggestions.

3 réponses
Hatsushio
Hatsushio
J'adore l'eau. Dans 30 ans y'en aura plus.

Bonjour,

Entre 7 et 16 ans il y a déjà une énorme différence! A 7ans un chat n'est pas vieux. Mettre du spray sur un doudou qu'il aime le stressera plus qu'autre chose je pense, il vaudrait mieux le vaporiser sur une petite serviette que vous disposerez dans la caisse de transport. :) (et pas sur toute la surface, juste une partie, ou un coin par exemple)

Ensuite, un mauvais réflexe qu'on a est de priver le chat d'une vue sur ce qui l'entoure: hors, un chat qui ne peut pas observer son environnement est un chat qui stressera encore plus. Est-ce que vous avez essayer sans couvrir la cage de transport et en lui permettant d'avoir une vue sur ce qu'il se passe en dehors?

Est-ce que vous avez déjà essayé de lui donner une petite friandise dans son transport et après à l'arrivée? Le mieux à faire reste de discuter posément avec lui. Il peut sentir votre stress et ça lui donnera une raison supplémentaire de s'inquiéter. Si il ne supporte simplement pas le transport ça peut arriver. (le chat de ma mère ne supportait pas ça mais il n'y a jamais eut de dégât physique et mentaux à déplorer, il a juste détesté le trajet.)

Citer
Neva
Neva

Vous avez essayé les fleurs de bach en spray (rescue), elles sont très efficaces pour les déstresser, vous en vaporisez directement dans sa cage juste avant de partir. Personnellement je couvre toujours les cages de mes chats pendant les transports car cela les met dans un cocon plus sécurisant, conseil d'une comportementaliste féline, voir défiler les voitures, camions et arbres peut les terroriser. 3 semaines avant le départ, il faudrait lui donner du Zylkène, ce sont des gélules à base de protéines de lait, donc inoffensives qui ont été efficaces aussi pour mes chats, mais pour certains ça ne marche pas. Je vous conseille de poser la cage entre les sièges avant et arrière, par terre, c'est là que c'est le plus stable et le plus sécure, la cage bougera moins qu'ailleurs. Si le trajet est long, n'oubliez pas l'eau et prévoyez une alèse pour mettre dans la cage en cas de petite fuite, voire plus et un sac plastique et une de rechange au cas ou ... De même des lingettes en cas de petit dérapage non contrôlé, c'est du vécu ! 

Il faudrait que vous commenciez à l'habituer à aller dans sa cage sans stress en la posant ouverte dans votre séjour et y mettre déjà un petit coup de spray de fleurs de bach, il va s'habituer progressivement à la voir et ne plus la voir comme un objet qui le met mal à l'aise et peut-être y aller dormir.

Ne lui laisser que l'eau la nuit avant de partir, pas de nourriture le matin, ça lui évitera d'être malade s'il est sensible de ce côté là.

J'ai toujours voyagé avec mes chats jusqu'à plus de 18 ans pour certains, aucun problème, et ils faisaient presque 1.000 km en 1 ou 2 jours selon les années, à part une qui chantait aucun souci à déplorer, les autres roupillaient tout le long et ne voulaient même pas sortir de leur cage. D'ailleurs à ce propos, si vous voulez lui ouvrir prenez garde à bien fermer les fenêtres et portes de la voiture avant. Mettez lui un petit harnais s'il le tolère pour pouvoir l'attraper plus facilement en cas de problème avec son nom et votre numéro de téléphone, on ne sait jamais ...

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

Certains chats restent très stressés en voiture, malgré tous les efforts déployés pour augmenter le confort du trajet. Pour son bien-être je pense qu'une médication sera nécessaire afin d'éviter un gros stress. 

Des thérapeutiques plus naturelles existent comme les sprays "anti stress", les médicaments à base de plante, le Zylkene ou tout autre complément alimentaire. Cela peut marcher sur certains chats, mais l'efficacité n'est pas scientifiquement prouvée. Il y a donc un risque que le jour J vous vous retrouviez avec un chat pour qui cela n'a aucun effet. Vous pouvez toujours le tester chez vous avant pour voir l'effet sur votre chat.

D'autres médicaments existent et ont un réel effet sur le stress du chat. La gabapentine (sous prescription vétérinaire) est une gélule à donner quelques heures avant le trajet, et a une durée d'action de 6 à 8 heures. Je pense que dans votre cas c'est l'idéal car elle ne présente aucun effet secondaire à part une légère sédation dépendant de la dose (d'autres tranquillisants existent mais présentent plus de risques d'effets secondaires). 

La Gabapentine est une molécule qui est très souvent utilisée pour les chats stressés avant une visite chez le vétérinaire, et cela s'utilise également très bien chez les chats stressés en voiture. L'avantage est que c'est un médicament très sécuritaire et que vous pouvez faire un essai chez vous à une petite dose (on peut commencer à 1/2 gélule de 100mg pour un chat de 5kg) et voir comment il réagit. Si cela ne lui fait rien, vous pouvez réessayer quelques jours plus tard en augmentant la dose (1 gélule de 100mg pour 5kg) afin de trouver la dose qui saura l'apaiser pendant le trajet en voiture. 

Bien cordialement,

Camille

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?