Petite chatoune a une nouvelle maison

Bonjour tout le monde !

 

Je viens d'adopter une petite chatoune de deux mois et demi. La petite louloutte s'appelle Matza, et après seulement quelques jours ensemble, on vit déjà le grand amour.

Elle se pose sur moi pour dormir, ronronne dans mon cou, me réveille en faisant ma toilette, veut constamment être perchée sur mon épaule quand je cuisine ou travaille sur mon ordinateur, comprend le ''non'' quand elle fait des minis bêtises, elle est propre, se laisse toucher les pattes et le ventre, adore jouer (et adore l'eau visiblement, parce que quand je suis dans ma douche ou que je me lave les mains, elle veut automatiquement me rejoindre) : bref c'est un amour de chaton. Elle est douce, et tellement intelligente ! Elle devient même sociable (elle a adopté mon copain qui ne vit pas avec moins en 3 secondes) après seulement quelques jours chez moi!

Matza est mon premier chat, et donc, j'ai bien évidemement deux, trois petites questions car je veux vraiment qu'elle soit heureuse à mes côtés : 

Comment, au fur et à mesure de sa croissance, continuer à tisser un lien aussi fort que celui qui est en train de se construire entre nous deux ?  Mais aussi... est-il possible de trop materner un chat ? (j'avoue que j'en suis totalement gaga et je ne voudrais pas que mon amour pour elle devienne source d'anxiété ou de troubles du comportement chez elle)

Evidemment, je précise aussi que je respecte intégralement son espace vital : elle est avec moi si elle le souhaite, je ne la force jamais aux caresses, ni aux jeux, quand elle est dans ses petites cachettes, je la laisse car je sais que les chats en ont besoin, je ne la dérange jamais pendant sa toilette, et je n'interviens auprès d'elle que quand elle fait une bêtise (tenter de manger des plantes, ou bien rentrer dans des endroits interdits, tel que le dessous de mon évier où j'ai mes produits ménagers par exemple) 

En ce moment, je peux être h24 avec elle (sauf sortie courte de quelques minutes pour aller faire des courses par exemple...et je culpabilise de la laisser), mais j'appréhende énormément le moment où je devrais m'absenter plus longtemps pour aller au travail en présentiel, ou des rendez-vous à l'extérieur. Comment l'habituer petit à petit à être seule sans paniquer ni se sentir en détresse ? 

 

Merci à tous !! 

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

Le lien avec votre animal va se construire tout au long de vos vies ! Vous pouvez réserver des séances de câlins, jeux, toilettage tous les jours. Cependant, il est également nécessaire de laisser des temps calmes/solitaires à votre animal, car votre présence permanente peu en effet provoquer un hyper attachement puis une anxiété. Mais vous lui laisser de l'espace donc pas d'inquiétude ! Votre animal a sûrement un caractère très affectueux.  

Par la suite, pour habituer votre chat à être seul, vous pouvez : 

  • Faire de courtes périodes d'absence puis augmenter le temps.
  • Instaurer des distractions et des stimulations (jouets, arbre à chat) lorsqu'il est seul. 
  • Laisser vos odeurs (pull par exemple) pour qu'il soit rassuré. 

 

Cordialement,

Clémentine

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Hatsushio
Hatsushio
J'adore l'eau. Dans 30 ans y'en aura plus.

Bonjour,

C'est l'idéal de ne pas déranger un chat durant son toilettage, ses phases de sommeil ou simple repos! Mais il ne faut pas non plus hésiter à la prendre avec vous lorsqu'elle est éveillée et active. :)

Personnellement, j'ai l'habitude de porter mes chats quelques secondes pour les papouiller, discuter, et c'est un moyen d'être proche pour vérifier furtivement leur pelage, oreilles, yeux, etc.... Par exemple, Pantoufle (mon pépère qui louche) n'aimait pas ça au début. Il se tortillait et partait (pas fuir, juste, il allait se balader ailleurs). Evidemment je n'insistais pas: il ne veut pas, ok, pas de soucis. Mais je retentais une fois le lendemain, l'après lendemain, etc... Et en quelques temps il était déjà bien plus confiant et habitué. Aujourd'hui je n'ai même plus a aller le voir puisque c'est lui qui me réclame en montant en hauteur pour sauter sur mes épaules. :) Il se même sur le rebord du lavabo ou je me lave les mains pour se hisser contre moi et frotter sa tête sur la mienne.

> Ne pas vouloir embêter un chat c'est une bonne chose, mais je pense que ça peut instaurer une distance de ne jamais intervenir du tout de manière spontanée. Mes chats vont vers moi si ils le veulent. Ils peuvent parfois venir m'embêter lorsque je suis occupé, bon, ça me va. Mais moi aussi il m'arrive de leur rendre une petite visite aléatoire. Si ils lèvent la tête et communique, une caresse ou deux, ou juste un petit mot et je repars.

Je trouve important de préserver un échange de manière aussi spontanée et sincère!

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?