Blessure savez vous c quoi

meletflo
meletflo

Bonjour, j'ai vraiment besoin de votre aide s'il vous plait. Mon chat comme vous pouvez le voir a une blessure un peu profonde.. Au debut la blessure était deja en cours de cicatrisation sauf qu'il c'est gratter et a arracher la croûte ce qui a remontrer la blessure. Je me suis dépêcher de désinfecter a la biceptine, mais bon j'ai peur que ça ne suffise pas. C'est pas un chat d'intérieur. Il aime bien sortir 1 a 2jours et venir manger, prendre des caresses, fare de courte sieste et ressortir. Donc malheureusement directement après l'avoir désinfecté il est partie avec cette grosse plaie ouverte... J'ai vraiment peur pour lui, c'est grave a votre avis? 

Aidez moi svp ca ma l'air profond

8 réponses
Neva
Neva

Il faut absolument le montrer à un vétérinaire pour qu'il suture sa plaie car vu son importance cela va s'infecter et ne jamais guérir surtout s'il vadrouille dans la nature. Ça ressemble à un abcès qui s'est percé. Ne tardez pas ! 

Citer
meletflo
meletflo

Je peux le soigner seule? 

Je n'ai malheureusement pas les moyens de lui payer une opération de suture mais je veux pas qu'il lui arrive quelque chose.. Je vais essayer d'aller voir le veto demain puisque c'est fermer aujourd'hui, mais puisque ca c'est deja cicatriser une fois sachant qu'il était dehors ça ne peut pas se refaire une deuxième fois?

Citer
DarkSasuke
DarkSasuke
Fan de lapinous (et d’anime)

Si ça c’est réouvert c’est que ça avait mal cicatrisé, ça peut s’infecter et être grave surtout que c’est profond. En attendant demain vous pouvez désinfecter et mettre du miel 

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Il faut nettoyer régulièrement (plusieurs fois par jour) à la bétadine (ou à la chlorexhidine) préférentiellement. Vous pouvez appliquer du miel pour aider à la cicatrisation, un pot de miel neuf (pas le vieux pot qui traine au fond d'un placard depuis des mois) ou idéalement du miel médical. Et surtout il faut garder votre chat à l'intérieur le temps de la cicatrisation, voir même s'il se gratte régulièrement il faudrait lui mettre une collerette pendant quelques jours. Cependant je vous recommande fortement d'aller consulter un vétérinaire, qui pourra évaluer la profondeur de la plaie, il pourrait s'agir une fistule d'abcès plus profond, et savoir s'il est nécessaire de suturer ou non. 

En espérant avoir pu être utile,

Chloé

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Kalou124
Kalou124

Bonjour, tout a été dit, désinfection et miel dans la plaie. N'achetez pas du miel en supermarché qui n'a jamais vu une abeille mais du miel d'apiculteur ou en pharmacie. Si pas d'amélioration dans quelques jours, voir un vétérinaire .

Citer
Docline
Docline

Miel absolument oui !

Si le chat réagit mal à la bétadine (un de mes chats deviendrait fou et hyper agressif) nettoyez bien à l'eau bouillie, tiède. Quand vous aurez bien enfoncé le miel dans la plaie, mettez un petit morceau de gaze pour protéger (normalement il tiendra tout seul quelque temps grâce au miel, choisissez le pâteux pas trop liquide, ni granuleux)

Citer

La chose a faire, c'est de consulter un vétérinaire. Désolé mais c'est nul comme conseil mais c'est le meilleur et le seul qui pourra vous apporter une réponse fiable. Votre chat n'est probablement pas en danger mais il doit souffrir.

Maintenant si vous voulez savoir d'où ça peut venir, moi je pense directement à deux possibilités : 

1) une tique qui aurait été mal arrachée. Du coup les crampons de la tique sont restés sous la peau et avec le système immunitaire, ça crée un abcès bien rond qui ressemble beaucoup a celui de votre chat.

2) étant donné l'emplacement de la plaie, ça peut aussi être un problème dentaire qui a crée un abcès similaire à ma première explication mais pour des raisons différentes, c'est passé au travers de la joue...

Peut être que c'est dû à autre chose mais je pense clairement que c'est un abcès pour être aussi rond que ça et c'est extrêmement douloureux donc ne laissez pas votre chat comme ça svp.

Citer
meletflo
meletflo

La chose a faire, c'est de consulter un vétérinaire. Désolé mais c'est nul comme conseil mais c'est le meilleur et le seul qui pourra vous apporter une réponse fiable. Votre chat n'est probablement pas en danger mais il doit souffrir.

Maintenant si vous voulez savoir d'où ça peut venir, moi je pense directement à deux possibilités : 

1) une tique qui aurait été mal arrachée. Du coup les crampons de la tique sont restés sous la peau et avec le système immunitaire, ça crée un abcès bien rond qui ressemble beaucoup a celui de votre chat.

2) étant donné l'emplacement de la plaie, ça peut aussi être un problème dentaire qui a crée un abcès similaire à ma première explication mais pour des raisons différentes, c'est passé au travers de la joue...

Peut être que c'est dû à autre chose mais je pense clairement que c'est un abcès pour être aussi rond que ça et c'est extrêmement douloureux donc ne laissez pas votre chat comme ça svp.

Bonjour, merci beaucoup de votre message. Mon chat n'avait pas l'air de souffrir, je touchais sa plaie pour le désinfecter et il n'avait aucune réaction. Cependant je ne peux pas vraiment savoir évidemment.. Mais aujourd'hui, je le désinfecte deux fois par jour environ et heureusement tout va bien, sa plaie a fait une croûte et elle s'est rapticie. Elle commence a partir, je vérifie évidemment qu'il na pas de signe d'infection mais dieu merci pour l'instant ca va tres bien. Il mange correctement, il a un comportement normal, rien na changer. 

Merci beaucoup pour vos message qui m'ont quand même bien aider !

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?