Changement de comportement

Dodine
Dodine

Bonjour/bonsoir,

J'ai un chat de bientôt 7 mois (femelle, qui viens d'être stérilisée depuis 2 semaines). Je lui ai acheté il y a un petit moment déjà une sorte de plate-form qu'on ventouse sur une fenêtre. Je lui ai mis dessus un petit plaid tout doux, elle a tout de suite adopté ce petit coin a elle. 

Depuis quelle s'est fait stériliser (il y a 2 semaines) elle ne fait que d'enlever son plaid et le mettre parterre, mais elle ne monte pas pour autant sur la plate-forme, elle n'y monte plus du tout (seulement pour enlever le plaid).

Auriez-vous une petite idée du pourquoi elle fait ça? 

Merci.  

6 réponses
Hatsushio
Hatsushio
J'adore l'eau. Dans 30 ans y'en aura plus.

Bonjour,

Les causes peuvent être variées mais j'en ai deux principales en tête.

Est-ce que vous avez récemment lavé le plaid? (si oui avec quel type de produit?) Est-ce que vous mettez toujours le même ou est ce que vous en changez parfois? Est-ce qu'un autre animal peut s'y poser? Est ce qu'il vous arrive de diffuser un produit (encens, parfum? si vous fumez?) dans la pièce ou se trouve ce petit hamac de fenêtre avec le plaid? Est-ce que le paysage derrière la fenêtre à changé récemment ou pas?

Citer
Dodine
Dodine

Bonjour,

Les causes peuvent être variées mais j'en ai deux principales en tête.

Est-ce que vous avez récemment lavé le plaid? (si oui avec quel type de produit?) Est-ce que vous mettez toujours le même ou est ce que vous en changez parfois? Est-ce qu'un autre animal peut s'y poser? Est ce qu'il vous arrive de diffuser un produit (encens, parfum? si vous fumez?) dans la pièce ou se trouve ce petit hamac de fenêtre avec le plaid? Est-ce que le paysage derrière la fenêtre à changé récemment ou pas?

Merci pour votre réponse.

je n'ai jamais changé de plaid, je ne l'ai pas lavé depuis non plus. C'est le seul animal qui viens se poser dessus. J'ai placé son hamac sur notre fenêtre de chambre a côté de notre lit. 

D'après ce que vous dites le seul changement c'est qu'il y a le chat des voisins qui vient la voir a la fenêtre (ils ne se sont jamais senti, je ne la laisse pas sortir de l'appartement) mais quand ils se voient par cette fenêtre tout se passe très bien, il n'y as pas de signaux contre indicateur des deux chats, le chat des voisins viens la voir quasiment tous les matins. 

Citer
Hatsushio
Hatsushio
J'adore l'eau. Dans 30 ans y'en aura plus.

C'est normal! Je ne promet pas de résoudre le mystère du jetage de plaid, mais je vais essayer de comprendre pour vous aider. :)

Si le chat des voisins passe depuis le début et qu'elle ne jetait pas le plaid à ce moment, surtout sans signe d'hostilités, je n'ai qu'une hypothèse: peut être l'énervement si c'est un mâle? L'opération peut potentiellement la perturber les premiers mois. (ayant eut et connu de nombreux chats, les gens pensent à tort et à travers que leur caractère change. en fait le seul réel changement est juste hormonal, d'où "l'apaisement" en général surtout chez les mâles)

> Je vous recommande d'essayer de déplacer son petit hamac sur une fenêtre qui ne donne pas accès à une rencontre (même avec la vitre fermée) avec ce chat. Si vous observez un changement, vous saurez pourquoi elle jetais le plaid.

> Sinon, vous pouvez essayer de changer le plaid pour voir si cela change aussi son comportement (sans laver l'ancien immédiatement, attendez d'observer). Sur l'ancien elle avait son odeur, hors avec l'opération, son odeur à peut être légèrement changée. Cela peut sans doute la perturber un peu.

Ca pourrait être un début de piste à explorer je pense. 

Citer
Dodine
Dodine

Je comprend, j'avais justement l'idée de changer son plaid pour voir sa réaction. 

Si ça ne suffit pas j'irais lui changer de fenêtre. 

Pour le chat des voisins je pense que c'est un mâle mais sans aucune certitude. 

En tout cas merci pour vos réponse, j'ai appris quelque truc, notamment pour son odeur je ne pensais pas que son odeur pouvais changer. 

Citer
SandyG
SandyG

C'est effectivement une bonne piste que celle de "l'odeur corporelle", mais c'est peut-être aussi qu'il faut la laver... Les miens soit reniflent et s'éloignent, soit comme votre mimine, utilisent ce langage de "dégage-moi ça d'là" quand ils trouvent que tel coussin ou telle couverture a besoin d'être lavée 😅 Ils sont très susceptibles parfois... Par contre, le fait qu'une fois le plaid enlevé, elle ne s'installe pas non plus dans le hamac reste intrigant... Vous nous direz ce qu'il en est? 

Citer
Dodine
Dodine

Alors là, je ne comprend vraiment pas.

J'ai changé une première fois son plaid, je lui en ai mis un propre qui été rangé dans un tiroir. La première journée parfaite, elle y a même dormi un peu le soir. Toujours sur la même fenêtre dans la chambre. Mais le lendemain je suis rentré du travail, je l'ai retrouvé dans le salon. 

J'ai alors essayé de changer le hammac de fenêtre, je lui ai mis dans le salon avec son ancien plaid. Pour le moment il est encore trop tôt pour savoir si elle l'accepte mais pour l'instant elle y monte, renifle, observe dehors et redescend. 

Et voilà la chose que je ne comprend pas, maintenant que je l'ai mis dans le salon et bien elle le cherche dans la chambre, elle miaule tourne en rond sous la fenêtre.

Elle fait également la même chose avec son coussin sous son arbre a chat, elle le jette (j'ai lavé son coussin car elle avait fait pipi dessus avant sa stérilisation).

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?