Inquiète pour ma chatte et ses bebes

Mel11000
Mel11000

Bonjour tout le monde.

Je suis inquiète pour ma chatte de 1 an elle a accouchee de 5 chaton le 19 avril et seulement 2 ont survécus. Je l'ai fais sterilisee aujourd'hui et depuis elle sort du carton où il y a ses bebes, jai peur qu'elle les rejettent je ne sais pas quoi faire

Est ce normal qu'elle s'isole ? 

  

3 réponses

Non,

Pendant les premiers jours, la mère est fatiguée surtout pour une première fois. 

Elle a besoin de se nourrir, de boire, donc mettez lui tout ce dont elle a besoin à proximité, c'est un comportement habituel. 

En revanche, faites attention parce que c'est déjà bien malheureux de vous être lancé sans mauvaise intention dans la procréation mais vous avez déjà perdu 3 chatons, et malheureusement ça arrive souvent pour une chatte (de moins de 1 ans lors de l'accouplement) parce qu'elle n'était pas en âge de procréer....

Désormais, il y a deux risques importants, 

1. le premier, c'est qu'elle a accouché il y a moins de 3 jours donc elle va forcément déplacer les petits d'ici peu, c'est comme ça et pas forcément à un endroit intelligent donc ne la laissez surtout pas sortir pendant au moins 3 à 10 jours Sinon ils vont grandir dehors et sans contact avec les humains, ce qui en fera des chatons inapprochables et inapprivoisables.

2. Le deuxième, c'est que si elle avait 5 chatons à l'origine et qu'elle n'en a plus que 2, il est possible que son organisme considère qu'il n'y a plus de raison de produire du lait parce qu'elle n'est pas assez tétée donc la "source" se tarie d'elle-même... donc prévoyez au cas où de pouvoir les allaiter vous-même avec un biberon (évidemment brave margot!)

Et enfin, n'oubliez pas de lui prodiguer votre affection parce que les chatons monopolisent souvent toute l'attention mais elle-aussi a besoin de vous.

 

 

Citer
Mel11000
Mel11000

Bonjour, merci beaucoup pour votre réponse.

Je donne le biberon au cas ou mais ils ne prennent pas de poids ca m'inquiète 

Citer
Hatsushio
Hatsushio
J'adore l'eau. Dans 30 ans y'en aura plus.

Bonjour,

Si ce n'est pas déjà le cas, peut être rapprocher la gamelle de nourriture de la maman près du coin où elle a eut ses petits? Je me rappelle que quand ma chatte à eut ses petits elle était épuisée et ça l'a aidée. :)  Aussi, elle aimait bien que je reste à proximité des petits pour les surveiller, ça la rassurait et elle se déplaçait davantage pour aller boire et manger.

La vôtre va avoir besoin de repos donc évitez de la bousculer dans sa façon de faire surtout si elle est trop jeune. Si vous êtes proche tout les deux, elle sera peut être rassurée si vous restez dans le coin où sont les petits?
Il ne vaut mieux pas les toucher cependant, sauf en cas de nécessité, sinon ça pourrait peut être la déranger. Mais restez à côté, déjà, peut être?

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?