Cohabitation deux chattes adultes

Juju24
Juju24

Bonjour à tous, 

 

Je vis  avec ma petite chatte Risky depuis deux ans (elle a 3 - 4 ans). Je l'ai récupéré d'une association, mais étant une chatte très peureuse, elle a mis un mois à s'habituer à nous et à sortir de sa cachette, depuis c'est une petite chatte très câline et assez collante. J'ai intégré une colocation en juillet dernier, et malgré sa timidité envers les humais, Risky s'est vite habituée aux autres colocataires. 

A noté qu'à l'époque de l'asso Riri vivait avec un autre chat et qu'à priori cela se passait bien. 

Cependant une de mes colocataires est partie vers de nouvelles aventures, et sa remplacante a une chatte jeune adulte  (Théa 1 an). Ma colloc est arrivée il y a deux semaines et son chat il y a une semaine. Théa a toujours vécu avec d'autres chats sans problèmes particuliers mais des mâles à chaque fois. 

Nous avons entrepris de faire les présentations progressivement en passant d'abord par un échange d'odeurs puis par une visite de l'espace de l'autre en l'absence de l'autre chat (avec de la pâté à chaque fois). Elles sont donc restées séparées pendant une semaine : Théa dans sa chambre mais réclamant à sortir et Risky a continué à avoir l'accès au reste de l'appartement. 

Dimanche dernier elles se sont rencontrées : Risky gronde, feûle et elles s'observent. Elles gonflent toutes les deux la queue, et à chaque fois, Théa finit par s'approcher de Risky rapidement. Nous pensions au début qu'elle voulait jouer mais en voyant qu'elle continue de le faire alors que Risky essaie de l'effrayer, nous pensons qu'elle la chasse (ce qui marche car dès que Théa est sortie de sa chambre, Risky retourne dans la sienne, reste sur ses gardes et attends que Théa soit à nouveau enfermée (ce qui peut durer quelques heures). Toutefois, pour l'instant, elles ne se sont jamais blessées (heuresement !). 

De son côté Risky peut devenir très agressive quand Théa vient de lui faire peur (elle a griffé mon ami).  

Théa cherche à entrer dans le chambre de Risky, mais après plusieurs disputes, nous essayons de l'empêcher d'entrer. Quand Théa retourne dans sa chambre (pour laisser de l'espace à Risky) elle miaule et cherche à sortir. 

Que pensez-vous de ces comportements ? Qu'est-ce qui pourrait aider dans cette situation ? Théa cherche-t-elle à chasser Risky ? Faut-il intervenir et les séparer ou les laisser se "disputer" (grognements, feulements, miaulements stridents et fausses attaques) ?  

Et au bout de combien de temps faut-il considérer que cette tentative de cohabitation est vouée à l'échec ? 

 

1 réponse
Wicket
Wicket

Bonjour,

Tout d'abord penser à bien aménager votre intérieur pour éviter les conflits liés aux ressources: 3 litières pour les 2 chats, éloignées et au calme. Des espaces repas séparés, des points d'eau également à distance. Des cachettes pour chaque chat dans les différentes pièces (même si j'ai bien lu que chaque chat avait sa "chambre")

Vous pouvez installer une diffuseur type feliway ou petscool, mettre des fleurs de bach dans l'eau, ou bien tenter le cbd pour chat afin de relaxer ce petit monde, qui doit bien stresser de cette nouvelle situation. 

En cas d'attaque mettre un coussin ou autre entre les chats, pour les séparer, afin de ne pas risquer de vous faire griffer. 

La rencontre peut etre difficile au départ, c'est vrai, car les chats vont devoir partager le territoire. Mais les choses peuvent se calmer avec le temps. Combien, cela dépend de chaque foyer de chats je dirais !

Idéalement, il est dit de laisser les choses se faire sauf en cas d'agression bien sûr. Mais vous pouvez peut-être détourner l'attention du chat qui vous semble sur le point de chasser l'autre par le jeu ou bien un bruit, selon ce qui marche.

Pour les grognements, personnellement ma grande grogne parfois après mon petit, qd il veut l'embêter. C'est son signal pour montrer qu'il doit la laisser tranquille. Mais elle n'a jamais été jusqu'à l'attaque. Je crois (peut-être d'autres auront un autre avis) que tant que cela ne va pas plus loin il faut les laisser.

Valoriser toutes choses positives entre vos chats par des friandises. Tenter un jeu en commun pourrait être une idée. 

Voilà pour ma part ce qui me vient en tête, 

Bon courage à vous 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?