Il me faut amener une chatte abandonnée chez le vétérinaire

Alicia60
Alicia60

Je nourris une chatte âgée abandonnée par des voisins qui ne sont plus là, depuis  des années.   Elle a toujours été un peu agressive et elle a un problème dentaire depuis un moment. Je lui mixe les aliments et lui ait donné quelques antibiotiques qui l'ont un peu soulagée mais je voudrais la faire examiner par un vétérinaire. 

Je me suis procurée une trappe par une association, seulement voilà, le jour où elle est entrée dans la trappe, le vétérinaire ne pouvait pas me la prendre, même si j'avais prévenu avant que je voulais trapper cette chatte, et que c'était d'accord pour eux.. Résultat, je l'ai laissé filer. J'ai laisse la trappe sur place, et plusieurs semaine plus tard, je recommence l'expérience mais la chatte rase toujours les murs pour ne pas passer a côté de la trappe bien garnie pourtant. 

Je songe sérieusement à demander un calmant pour l'endormir et l'amener chez le vétérinaire. Je ne veux pas risquer de me faire griffer au sang, comme c'est déjà arrivé lorsque j'ai eu des gestes un peu brusques devant elle, sans le faire exprès 

Elle a peur même si elle me connaît et a donc des réactions imprévisibles. 

Qu'en pensez vous ? Merci de vos suggestions

4 réponses
DarkSasuke
DarkSasuke
Fan de lapinous (et d’anime)

Bonjour ce qui est sur c’est que la trappe ne marchera plus. Vous pouvez demander un calmant par voie oral que vous mettriez dans sa nourriture… mais il faudra attendre que ça agisse et l’attraper dès que ça aura agit car sinon ça peut être dangereux pour elle de rester dans la nature tout en étant shootée.

Citer
Alicia60
Alicia60

Merci pour votre message. Je ne pensais pas a cet aspect des choses..La chatte entre chez moi par la chatière pour manger. Je vais donc fermer la chatière une fois qu'elle aura ingéré le calmant. Reste a me procurer le médicament et il faut que ça marche.

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

C'est sûr que ça va être compliqué à présent de la faire rentrer dans la chattière. Divers médicaments existent pour sédater un animal par voie orale, certains plus efficaces que d'autres et peut être que plusieurs essais seront nécessaires afin de trouver la dose qui lui permettra d'être tranquilisée. La Gabapentine est souvent utilisée pour tranquilliser légèrement un chat avant un voyage ou avant de venir chez le vétérinaire si celui-ci est stressé / agressif, sans effets secondaires notables. Il faut savoir que certains sédatifs (ce qui n'est pas le cas de la Gabapentine) peuvent être contre-indiqués si le chat présente une pathologie cardiovasculaire, et présenter un risque si le chat n'a jamais été ausculté. Vous pouvez demander conseil à votre vétérinaire, les dosages peuvent être adaptés. 

Bien cordialement,

Camille

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Neva
Neva

Essayez tout de même à nouveau la trappe en mettant dedans des petites crevettes en boite du commerce ou fraiches d'ailleurs, ou du thon en boite, peu de chats y résistent et assurez vous que cette fois ci le véto la prendra en consultation ou faites du forcing car là c'est un peu gonflé de leur part de vous dire oui et non après coup, ce n'est déjà pas facile de trapper un chat errant, il devrait en tenir compte ou changez de véto.

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?