Mes chats déchiquettent du papier

Manoucha
Manoucha

Bonjour à tous,

J'ai 2 peluches de 4 ans. Depuis 1 an, la minette déchiquette du papier, quel qu'il soit et cette année c'est au tour du matou. De la pub, du papier de rame, du journal, même la page d'un livre que j'avais laissé ouvert... bref, tout y passe..

J'ignore pourquoi, heureusement que ce n'est pas en continu mais je me questionne. 

Que veulent-ils me faire comprendre ? Est-ce un symptôme de stress ?

Merci d'avance pour vos conseils.

Manoucha

 

6 réponses
Hatsushio
Hatsushio
J'adore l'eau. Dans 30 ans y'en aura plus.

Bonjour,

Vos chat ont-ils un arbre chat? (plus haut que 50cm?) Ont ils des jouets, en quelle quantité, de quel type, et a quelle fréquence jouez vous avec eux? :)

Cela peut être différentes choses, tout dépend de ce à quoi ils ont accès en général.

Citer
Manoucha
Manoucha

Bonsoir,

Je n'ai pas d'arbre à chat. Pas de jouet en particulier. 

Avant ils avaient des boules en plastiques colorées avec une clochettes dedans, mails ils n'ont pas trop adhéré. Châtaigne, la minette préférait courir derrière les boules de papier en alu. On se les renvoyait. 

Tash, le matou est devenu pépère depuis qu'il est en appartement. Il pèse plus de 4 kgs.

Sinon, ils jouent jouent à cache cache. 

J'avoue que je ne joue plus beaucoup avec eux. Je suis plus dans les câlins. 

Pensez-vous que déchiqueter du papier c'est signe d'ennui ?

Citer
Neva
Neva

Faites les jouer avec une canne à pêche ou un plumeau pour chat en principe ils adorent, les balles aussi, tous les matins et le soir je joue au foot avec le mien il s'éclate et ça lui fait faire du sport. Je pense aussi qu'ils s'ennuient et s'occupent avec ça. Les câlins c'est très bien mais ils ont aussi besoin d'activité surtout s'ils ne sortent pas. Un grand arbre à chats devant une fenêtre sécurisée les occupe bien aussi.

Citer
Manoucha
Manoucha

L'arbre à chat, on oublie  :-) je n'ai pas de place.

J'habite au 2ème étage et c'est vrai que Châtaigne joue les équilibristes sur le rebord de la terrasse. Quant à Tash, il se faufile entre les pots de fleurs pour regarder se qui se passe dans le parc ; où il y a des chats qui se promènent, jouent ou se bagarrent.

Ils ont chacun leur poste d'observation.

Canne à pêche, ou plumeau, je vais essayer...

Merci Neva pour vos conseils !!

Citer
DarkSasuke
DarkSasuke
Fan de lapinous (et d’anime)

En effet l’un de mes chats déchirais du papier car il s’ennuyait 

Citer
Hatsushio
Hatsushio
J'adore l'eau. Dans 30 ans y'en aura plus.

Bonsoir,

Je n'ai pas d'arbre à chat. Pas de jouet en particulier. 

Avant ils avaient des boules en plastiques colorées avec une clochettes dedans, mails ils n'ont pas trop adhéré. Châtaigne, la minette préférait courir derrière les boules de papier en alu. On se les renvoyait. 

Tash, le matou est devenu pépère depuis qu'il est en appartement. Il pèse plus de 4 kgs.

Sinon, ils jouent jouent à cache cache. 

J'avoue que je ne joue plus beaucoup avec eux. Je suis plus dans les câlins. 

Pensez-vous que déchiqueter du papier c'est signe d'ennui ?

> Dans ce cas, vous avez vôtre réponse! :) Si vous n'avez pas la place pour un arbre à chat je peux vous recommander des cartons-griffoirs, sur lesquels vos chats pourront se défouler non seulement pour faire leurs griffes mais aussi jouer.  Il en existe en forme simple et rectangulaire et assez plats, donc ça tient largement dans un coin d'une pièce. Il vaut mieux en avoir un duo pour les mettre à deux endroits opposé de l'appartement.
Sinon si vous pouvez vous le permettre il en existe des plus "attrayants" et décoratifs comme des formes de cactus par exemple.

> Une simple boîte en carton peut aussi leur permettre de s'installer et jouer. Un truc bête est de leur laisser une boîte d'oeuf vide dedans, ils feront leur griffes là encore en jouant. (moins intéressant qu'un carton fais pour, mais ça peut faire l'affaire pour certains)

> La canne à pêche ou une simple ficelle (même un truc d'emballage) est une très bonne idée de Neva, participer avec eux une petite demie heure de temps en temps leur fera grandement plaisir et les fatiguera davantage! :) Quand ils sont jeunes les chats ont plus tendance à faire des petites bêtises.

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?