contamination rage par ingestion

lopagan
lopagan

Bonjour,

Une question, à ce jour restée sans réponse malgré mes nombreuses recherches sur le Net. Un chien peut-il contracter la rage en ingérant les ossements d'un animal infecté ? Mon chien a la sale habitude de manger tous les os sur son passage. Peut-être est-ce de la parano mais j'imagine toujours qu'il s'agit d'un squelette de chauve-souris... Cela peut prêter à sourire mais si la rage vulpine a été éradiquée en France, ce n'est pas le cas de celle des chiroptères. En définitive, je ne sais pas si le virus contamine les os d'un animal infecté, et si tel était le cas, combien de temps celui-ci survit au milieu ambiant...

9 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Il n’est pas possible d’attraper la rage à partir d’ossement. Le virus de la rage est sécrétée par la salive uniquement. 
EBL-V le virus de la rage des chiroptères est effectivement toujours présent en France, mais il existe très peu de cas de contamination des animaux de compagnie par des chauve-souris, il me semble que l’on en recense uniquement 3 en France, sur des chats, le dernier datant de 2020. Quoi qu’il en soit pas de risques pour votre toutou s’il ne se fait pas mordre par une chauve souris. 
Les cas de rage recensés en France ces derniers temps sont surtout du à des importations illégales d’animaux de compagnie depuis l’étranger, c’est pourquoi il est quand même recommandé de vacciner ses animaux contre la rage. 

En espérant avoir pu vous être utile,

Chloé

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
lopagan
lopagan

Merci Chloé pour votre précieuse réponse. Outre dans la salive, le virus atteint également la cavité cérébrale et la moelle épinière, il est donc présent dans certains tissus qui peuvent être ingérés... En votre qualité d'étudiante vétérinaire, je me demande donc dans quelle mesure cela peut être un mode de contamination par ingestion ? C'est aussi pour cela que je posais la question de sa viabilité une fois l'animal contaminé mort.

En espérant vous lire,

Très cordialement,

Laurent

Citer
Kalou124
Kalou124

Bonjour, la réponse de Chloé est claire, votre chien n'a aucun risque de contamination par ingestion. 

Vous avez une chance sur 10 000 000 de vous faire mordre par une chauve souris infectée par la rage  (sketch de Jean-Marie Bigard à regarder pour vous détendre).

Citer
lopagan
lopagan

Bonsoir Kalou, j'avais compris la réponse de Chloé mais ce qui m'intéresse c'est l'argumentation pour parvenir à cette conclusion. Autrement, je n'apprends rien de plus. Quant à Bigard, il a plutôt tendance à me crisper.

Cordialement,

Laurent

Citer
Del2244
Del2244

Bonjour, 

Une recherche rapide me permet de porter à votre connaissance ces quelques infos : 

* le virus meurt rapidement (quelques jours) dans une carcasse, sous l'effet de la chaleur et de la dessication, mais peut survivre dans une carcasse qui aurait gelé rapidement après la mort de l'animal 

* le virus pourrait être transmis par l'ingestion de lait maternel ou de viande fraîche crue, mais ces cas sont tellement rarissimes qu'ils sont peu documentés 

 

J'ai trouvé ceci sur des sites québécois, le continent américain étant bien plus concerné par le virus de la rage que nous. J'imagine que les sites des ministères de la santé des pays du Maghreb pourraient aussi vous apporter des réponses.

Ce qu'il en ressort, c'est que votre chien ne risque absolument rien (sauf les problèmes habituels liés à l'ingestion d'os) en croquant une carcasse desséchée ou des ossements.

 

Concernant Bigard... je n'apprécie pas du tout son "humour" mais j'avoue que le sketch de la chauve-souris...😂

 

À bientôt pour de nouvelles infos peut-être 

Citer
Picco85
Picco85

Hello


 C’est aussi pour ce genre de cas que nous évitons de croiser n’importe qui et de faire des bisous c’est absurde. 
Notre vétérinaire prescrit de la vigilance et du bon sens 

 

Citer
Kikaah
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats


 C’est aussi pour ce genre de cas que nous évitons de croiser n’importe qui et de faire des bisous c’est absurde. 
 

Je vois pas le rapport avec le sujet 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Citer
Dundeemaya
Dundeemaya

Kikaah, la rage se transmet par la bise entre humains maîtres de chien. C'est connu et reconnu ! Et les chiens en jouant peuvent développer la rage puis la transmettre à leur maître par le biais des bisous 😁

Citer
lopagan
lopagan

Bonjour, 

Une recherche rapide me permet de porter à votre connaissance ces quelques infos : 

* le virus meurt rapidement (quelques jours) dans une carcasse, sous l'effet de la chaleur et de la dessication, mais peut survivre dans une carcasse qui aurait gelé rapidement après la mort de l'animal 

* le virus pourrait être transmis par l'ingestion de lait maternel ou de viande fraîche crue, mais ces cas sont tellement rarissimes qu'ils sont peu documentés 

 

J'ai trouvé ceci sur des sites québécois, le continent américain étant bien plus concerné par le virus de la rage que nous. J'imagine que les sites des ministères de la santé des pays du Maghreb pourraient aussi vous apporter des réponses.

Ce qu'il en ressort, c'est que votre chien ne risque absolument rien (sauf les problèmes habituels liés à l'ingestion d'os) en croquant une carcasse desséchée ou des ossements.

 

Concernant Bigard... je n'apprécie pas du tout son "humour" mais j'avoue que le sketch de la chauve-souris...😂

 

À bientôt pour de nouvelles infos peut-être 

Bonjour Del2244,

Bon, je le concède, ce sketch est plutôt bien senti. :)

Merci pour ces infos, c'est vrai que les sites canadiens sont plus fournis, justement parce que le continent est plus exposé à EBL-V. S'agissant justement des chauves souris, j'ai lu une enquête passionnante menée aux Canaries sur 12 ans, estimant le portage du virus à à une durée 5,1 jours en moyenne avec un taux de reproduction en définitive assez faible de l'ordre de R0 = 1,7. Ces coquines ont la capacité de produire des anticorps en mesure de lutter contre l'infection qui n'est chez elles que transitoire. 100 ans après Pasteur, nous ne disposons toujours que de la prophylaxie antirabique, les chauves souris ont un temps d'avance manifestement.

Bon week-end à vous et au plaisir d'échanger,

Laurent

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?