Mon chat s'isole

GiZell
GiZell

Bonjour à tous,

J'ai eu la chance d'adopter fin septembre une petite chatte écaille de tortue de 2 mois. L'adoption s'est bien passée et l'entente avec notre chienne border colle est idéale.

Je l'ai gardé en interieur pendant 3 mois et demi le temps qu'elle soit identifiée, vaccinée et stérilisée. Évidement son profil de chasseuse s'en ai donné à coeur joie dès qu'elle a gouté à l'extérieur.

Mon "soucis" c'est qu'elle ne rentre que pour manger, elle rentre régulièrement en miaulant fort pour dire qu'elle est là et repart aussitot. Elle refuse de rester dans les bras et quasiment pas de contacts.

Ce comportement solitaire est il normal? Les jours de pluie elle préfère rester au sous sol ou ailleur plutot qu'en notre compagnie.

Elle a maintenant 8 mois et je ne sais plus quoi faire pour partager des moments avec elle. 

Elle se laisse caresser à condition qu'on ne la prenne pas et on a droit à du ronron.

Dois je m'inquiéter ou me dire qu'elle vit sa vie de chat?

J'ai déjà eu 2 chattes pendant quasiment 18 ans et j'avais droit aux calins, ronrons Et elle restaient en intérieur régulierement.

6 réponses
DarkSasuke
DarkSasuke
Fan de lapinous (et d’anime)

Bonjour je pense que cette minette a juste un caractère indépendant, cela ne veut pas dire qu’elle ne vous aime pas mais elle a besoin de son espace.  Surtout ne forcer pas le contact et respecter quand elle ne veut pas de câlin 

Citer
GiZell
GiZell

Non, je ne la force pas, je prends les rares moments qu'elle veut bien me donner parce que ça arrive mais pas longtemps ni souvent

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

Afin de mieux comprendre et aborder le comportement de votre chat, vous pouvez :

  1. Respectez sa personnalité : Tout comme les humains, les chats ont des personnalités différentes. Certains chats sont naturellement plus indépendants et préfèrent moins de contacts physiques.
  2. Créez un environnement sécurisé : Assurez-vous que votre maison offre des endroits où votre chat peut se sentir en sécurité et se retirer s'il en ressent le besoin. Des espaces en hauteur comme des étagères ou des arbres à chat peuvent être appréciés par les chats qui préfèrent observer de loin.
  3. Fournissez des distractions : Offrez à votre chat des jouets interactifs, des puzzles alimentaires ou des activités qui stimulent son instinct de chasse. Cela peut l'aider à rester mentalement et physiquement stimulé dans votre intérieur, même s'il préfère rester seul.
  4. Créez des moments de qualité : Même si votre chat préfère être seul, essayez de créer des moments de qualité en interagissant avec lui de manière non intrusive. Cela pourrait inclure des séances de jeu avec une baguette de jeu ou simplement être à proximité tout en respectant son espace personnel.

Cordialement, 

Clémentine

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
GiZell
GiZell

Merci Clémentine pour vos conseils. Ils sont d'ailleurs appliqués à la lettre, elle dispose d'arbres à chats de griffoirs et de jeux en intérieur.

Il y a aussi plusieurs endroits où elle peut dormir tranquillement dans différents coins de la maison.

Elle a accès à l'extérieur à sa guise avec une chatière et vu que je travaille à domicile elle a aussi accès à ma compagnie dès que ça lui chante. 

En effet je pense qu'elle a un caractère de solitaire, je fais avec et je ne la force pas, je la laisse venir dès qu'elle en ressent le besoin (pas très souvent mais bon.... c'est comme ça)

Citer
Hatsushio
Hatsushio
J'adore l'eau. Dans 30 ans y'en aura plus.

Bonjour,

Est-ce que ce ne serait pas à cause de la chienne par hasard? En apparence un chat peut tolérer la présence d'un chien, mais si il n'y a aucune affection et que la chienne était déjà établie depuis des années je ne serais pas surpris que la chatte préfère garder ses distances.

Ayant connu/vu le cas dans deux familles distinctes, j'y ai pensé directement.

Citer
Ptitemat
Ptitemat

Bonjour, 

 

Son jeune âge est certainement aussi une raison.

J'avais adopté mon précédent chat tout bébé aussi, je le trouvais effectivement distant, pas très affectueux etc... Et puis avec le temps il est devenu de plus en plus proche et a fini par être affectueux et toujours près de moi

Je vous souhaite qu'elle évolue comme ça aussi !

 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?