Boules sur le ventre de ma chienne

camillej7
camillej7

Bonjour, 

Étant très attaché à ma chienne, je surveille régulièrement son état de santé. Malheureusement, le mois dernier, je me suis aperçu qu’elle avait une petite boule sous la peau (environ 5mm de diamètre), à proximité des tétines. 

Nous avons immédiatement pris RDV chez le vétérinaire et nous avons pris la décision de lui faire retirer. Pourtant, le vétérinaire n’était pas inquiet de la situation. 

Étant notre première chienne, nous n’étions pas au courant de toutes les démarches à suivre afin qu’elle préserve une bonne santé.. Elle n’a jamais eu de portée mais nous ne l’avions pas stérilisée pour autant :/ 

Malheureusement, à partir d’un certain âge, les tumeurs au niveau des tétines sont très courantes chez les chiennes qui ne sont pas stérilisées :(

Lors de son opération, nous avons donc fait le choix de la faire aussi stériliser. Voilà donc une semaine passée merveilleusement bien. Cependant, ce soir, en refaisant son pansement, je me suis rendu compte qu’elle avait une autre (si ce n’est plus) petite boule sous la peau :(. 

Elle est très petite, encore plus petite que l’a précédente, on ne la perçoit pas à l’œil nu. Elle se situe au niveau de la tétine M2, sur le côté externe gauche (lorsqu’on la regarde face au ventre).. 

J’écris donc sur ce forum afin d’être soulagée et pouvoir patienter sans trop angoisser jusqu’au 10 avril (date du prochain rdv au vétérinaire). Savez-vous si autre chose est palpable à ce niveau là ? Ou bien c’est certainement le même type de boule que la précédente ? :/ 

Je ne sais pas si on peut parler de « tumeur » étant donnée que la masse retirée n’est pas parti en analyse. 

Merci de votre lecture :)

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

Si vous observez des boules sur le ventre de votre chienne, cela peut être préoccupant et nécessiter une évaluation vétérinaire. Voici quelques causes possibles de ces boules sur le ventre d'une chienne :

  1. Lipomes : Les lipomes sont des masses graisseuses bénignes qui peuvent se former sous la peau. Ils sont généralement mobiles, doux au toucher et indolores.
  2. Kystes sébacés : Les kystes sébacés se forment lorsque les glandes sébacées de la peau deviennent obstruées. Ils peuvent apparaître comme des bosses fermes ou molles sous la peau.
  3. Tumeurs mammaires : Elles peuvent se manifester sous forme de masses palpables dans la région mammaire. Il est important de faire évaluer toute masse mammaire par un vétérinaire, car il est possible qu'il s'agisse du même type de "boule" que précédemment.
  4. Réaction allergique ou piqûre d'insecte : Dans certains cas, des réactions allergiques ou des piqûres d'insectes peuvent entraîner des bosses ou des gonflements sur la peau de la chienne.

Dans l'attente de votre prochain RDV, vous pouvez appeler votre vétérinaire pour vous rassurer et lui faire part de l'évolution de la chirurgie.

 

Cordialement, 

Clémentine

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?