Douté vétérinaire

DarkSasuke
DarkSasuke
Fan de lapinous (et d’anime)

Bonjour voilà je voudrais être vétérinaire, j’ai fait un stage aux vacances et j’ai adoré c’était incroyable j’ai eu aucun mal avec les opérations ni rien mais je suis ne suis pas sûre que mes notes soit assez bonne car j’ai en gros 15 en SVT et 12 en physique c’est assez ? Ma mère me répète tout le temps que ce son des études très dur et que j’améliore mes notes sur ces points là, c’est vrai ? Et aussi en SVT quand on dissèque des trucs l’odeur et tout j’ai juste envie de vomir est-ce que c’est un problème pour être veto ? 

7 réponses
Hatsushio
Hatsushio
J'adore l'eau. Dans 30 ans y'en aura plus.

Bonjour,

Dans ce genre d'études on dit qu'elles sont difficiles mais pas uniquement dans le sens où les devoirs seront complexes et techniques. Il y a aussi le rythme à suivre, et tout dépendra de la spécialité à choisir.

Devenir un vétérinaire spécialisé pour intervenir en zoo ne sera pas la même chose qu'exercer en général en se spécialisant pour les chiens et les chats par exemple. Il ne faudra pas nécessairement les mêmes connaissances pour devenir assistante vétérinaire aussi.

Il faut aussi avoir beaucoup de caractère en général pour tenir face à certaines situations sous pression. (je pense à certains cas ou l'animal peut devenir particulièrement énervé mais qu'on ne peut pas l'anesthésier pour différentes raisons, ou mettons qu'il s'agisse d'un animal si petit qu'un simple tremblement déboucherait sur sa mort)

Je sais aussi que selon l'école il peut y avoir beaucoup de concurrence.

Si ce ne sont que les notes qui vous inquiète, dites vous qu'il faudra simplement passer plus de temps à étudier pour mieux réussir. Avec une bonne moyenne en svt, sciences, chimie, mathématiques, vous partirez déjà avec un gros avantage je pense. :) Il faudra beaucoup persévérer!

Concernant l'odeur.... il faut savoir qu'en svt les animaux sont morts, congelés, puis décongelés pour être étudiés. Ils ont donc déjà entamé le cycle de décomposition et c'est ce qui donne cette odeur nauséabonde. En tant que potentielle future vétérinaire je vous souhaiterai de tout coeur de ne pas avoir à disséquer d'animaux morts. :') (mais j'ignore ce qui peut arriver pour ces cas précisément)

Citer
DarkSasuke
DarkSasuke
Fan de lapinous (et d’anime)

Merci pour la réponse, je veux faire chien et chat puis me spécialiser en chirurgie. Je ne dirais pas que j’ai beaucoup de caractère mais je sais gérer en cas de problème un animal agressif ou qui a très mal (malheureusement lors de la mort de mes chats qui se sont fait attaquer part la chienne on a dû gérer le chien et les premiers soin donc j’ai dû garder mon sang froid pour aider). Et j’ai l’habitude d’aider ma mère avec les chevaux malades (elle est veto équin donc j’ai l’habitude de tenir un animal qui a peur ou qui est énervé. Selon ma mère durant les études veto il y a des dissection mais après à part si on choisi de la faire on ne fait pas d’autopsie. Pour les math j’ai 18 de moyenne donc je pense que ça le fait et je vais essayer de réviser en SVT pour la physique je suis déjà à mon max en matière de révision, mais celon les chapitres je peux avoir de bonnes notes ou de mauvaise peut importe comment je révise. 

Citer
Hatsushio
Hatsushio
J'adore l'eau. Dans 30 ans y'en aura plus.

Dans ce cas je ne peux qu'encourager à poursuivre ce projet! :) Vous avez une maman pour vous soutenir et c'est une grande chance. Si ça vous intéresse réellement, vous pouvez aussi essayer d'interroger différents professionnels, à mon avis ils seront ravis de partager leur expérience ou qui sait, vous recommander certaines écoles en particulier. Au plus tôt vous vous y prenez, au plus tôt vous saurez si c'est réellement une voie qui vous plait... ou non.

Bon courage avec les études d'ailleurs!

Citer
Docline
Docline

Les classes prépa véto sont les plus difficiles à obtenir après le bac, seuls les élèves excellents dans TOUTES les disciplines ont une petite chance d'être les heureux élus.

Une fois admis en prépa véto, ça n'est plus qu'une question de travail, mais avant cette chance, il faut vraiment être brillant partout.

C'est mille fois plus dur de devenir véto que médecin par exemple (en médecine, le premier crétin avec une excellente mémoire réussira ses études)

Citer
Kikaah
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Perso j’ai envie de dire que si ça te plaît, lance toi, et si finalement ça marche pas comme prévu c’est pas grave c’est pas perdu, tu pourra dévier vers autre chose :)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

En ce qui concerne les études vétérinaires, de nombreuses voies d'accès sont disponibles : après 2 ans de prépa (2 années très intenses dans la continuité du lycée avec des matières générales mais il faut travailler très intensément pour ne pas être perdu et tout assimiler afin d'arriver au concours plus confiant). 

D'autres voies existent : par la fac, sur dossier en Belgique (entrée directement en école vétérinaire), en postulant juste après le bac à une prépa intégrée à une des 4 écoles vétérinaires. 

Une nouvelle école vétérinaire privée a ouvert à Rouen (UniLasalle) et l'admission est également plus aisée que par la classe préparatoire avec le concours. Cependant étant une école privée, les frais de scolarités d'UniLasalle sont bien plus exorbitants (14 000-18 000 euros l'année) que pour les écoles vétérinaire publiques Françaises (environ 2500 euros l'année).

En ce qui concerne le dégoût des mauvaises odeurs, dans les écoles publiques françaises en tout cas il y a des semaines de dissections (chiens, chats, bovins et chevaux) afin de bien assimiler l'anatomie de chaque espèce. Dans la pratique future, on peut être amené à réaliser des autopsies mais si vous travaillez avec d'autres collègues vous pouvez toujours demander à ce que quelqu'un la fasse pour vous. 

Bon courage,

Camille

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
DarkSasuke
DarkSasuke
Fan de lapinous (et d’anime)

Merci beaucoup pour vos réponses, je suis capable de supporter ça pendant des études je pense mais tant que c’est pas toute une vie ! Ah oui c’est super cher quand même ! Quand à l’école je vais me donner à fond et Kikaah a raison au pire j’essaye et je rate ce n’est pas très grave 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?