Toilettage chiot

Praydisks
Praydisks

Bonjour! 

À quel âge puis je commencer à couper les poils de mon chiot? Elle va avoir 6 mois ce mois-ci ! Et ses poils commencent à pousser un peu partout, cachant aussi sa vision puisque ses poils sont partout devant ses yeux 

5 réponses
DarkSasuke
DarkSasuke
Fan de lapinous (et d’anime)

Bonjour pas de problème pour les poils devant les yeux faites juste attention de ne pas la blesser par contre pour le reste du corps il vaut mieux laisser comme ça je pense 

Citer
Praydisks
Praydisks

Oui j'avais surtout l'intention de lui couper devant les yeux :) merci pour votre réponse ! 

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

Le toilettage des chiots peut commencer dès leur plus jeune âge pour les habituer au processus. Les premières séances de toilettage devraient être douces et courtes afin de ne pas stresser le chiot. Il est recommandé de commencer dès l'âge de 8 à 12 semaines, une fois que le chiot a reçu ses premiers vaccins et qu'il est suffisamment stable sur ses pattes. Les premières séances de toilettage peuvent inclure le brossage doux du pelage, le nettoyage des oreilles et des yeux, ainsi que la coupe des griffes et des poils pouvant le gêner. Il est important d'utiliser des outils de toilettage adaptés aux chiots et de les familiariser progressivement avec le processus pour qu'ils associent le toilettage à une expérience positive.

Cordialement, 

Clémentine

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Docline
Docline

Le chiot doit s'habituer à toutes les manipulations par l'humain où il doit se tenir hyper tranquille car il faudra forcément un jour ou l'autre soigner une petite blessure, un problème de peau, et dégager le visage bien sûr.

J'utilise des "ciseaux à moustaches" de la pharmacie: ce sont des petits ciseaux à bouts ronds mais ils ont la longueur de manches de grands ciseaux

Pour le corps, contentez vous de peigner (en tenant bien chaque mèche comme pour des cheveux de petite fille) (ma préférence va aux peignes en fer, 3 tailles de dents: en commençant par les plus larges). En cas de noeuds vous fendez les mèches avec un "découd-vite" de couturière car si vous les coupez ils vont vite s'aggraver. (on a souvent des noeuds derrière les oreilles, et sous les aisselles)

Un poil coupé s'ouvre en éventail (cela ne se voit qu'au microscope) et accroche toutes les saletés.

Les poils protègent nos chiens , du froid bien sûr, ET aussi de la canicule. 

Citer
Picco85
Picco85

Hello

Une question que je me suis posé mais au final tu vois que c’est grand alors coupe. Par contre si tu t’y prends mal ton chien va hurler et il n’aura plus pareille confiance en toi.si doute. Vétérinaire montre le geste 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?