Lézard de jardin

Kath_45
Kath_45

Bonjours

J'ai surpris deux de mes chats attaqué un lézard de jardin, il n'a plus de queue et il doit sûrement être blessé, il respire mais bouge peu.

Comment le nourrir ? 

Comment s'en occuper ?

Puis je le lâcher alors qu'il est blessé ?

Pour l'instant je l'es récupéré et mis dans un petit truc histoire qu'il soit protégé je lui est mis un peu d'eau pour qu'il s'hydrate. 

Merci de bien vouloir aider ce petit être ! 

7 réponses
DarkSasuke
DarkSasuke
Fan de lapinous (et d’anime)

Bonjour à il d’autre blessure que ça queue ? Juste la queue coupe ce n’est pas grave, il est peut être choqué ou vu la période en hypothermie. Pour la nourriture c’est quoi comme lézard ? Si c’est juste la queue vous pouvez le relâcher sans problème 😊. Si il est blessé vous pouvez l’emmener chez un veto NAC 

Citer
Kath_45
Kath_45

Bonjour 

Il est légèrement blessées sur le dessus du dos et légèrement sur le ventre.

C'est un petit lézard de jardin il est d'environ 5,6 cm, il est de couleur militaire un peu ( je sais pas comment décrire sa couleur) 

Et qu'es que c'est un véto NAC ?

Citer
Hatsushio
Hatsushio
J'adore l'eau. Dans 30 ans y'en aura plus.

Bonjour,

Il est interdit de conserver un lézard des murailles à moins qu'il n'en ai "besoin". Si les blessures sont superficielles malheureusement il faudra le laisser se débrouiller. :/ Le fait qu'il vous paraisse léthargique est tout à fait normal: l'état de choc et le stress l'ont probablement fatigué.

Cependant si il est vraiment mal en point vous pouvez l'aider en le laissant profiter d'un endroit calme et tempéré, pour commencer. Concernant l'eau, faites attention au récipient: il doit être plat pour éviter une potentielle noyade. :)

Un vétérinaire "NAC" est un vétérinaire apte à s'occuper des "nouveaux animaux de compagnie". Les NAC sont des rongeurs et reptiles par exemple. Tout animaux jugés "adoptables" en France, en gros, mais différent des "habituels" animaux de compagnies.

Citer
Kath_45
Kath_45

Bonjour

Merci pour votre réponse.

Je conserverai le lézard seulement aujourd'hui pour voir si réellement il peut se débrouiller seul ou si j'ai besoin de l'aider, je l'est mis dans un endroit très calme et assez tempéré. Concernant l'eau, le récipient est très plat et il n'y as que quelques gouttes justement pour éviter toute noyades. 

Citer
liquid_paper
liquid_paper
Janette♡

D'habitude les lézards mangent des grillons et criquets, les cloportes sont très bien s'il est petit.

" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres. -MAH "
Citer
Hatsushio
Hatsushio
J'adore l'eau. Dans 30 ans y'en aura plus.

Tout dépend des lézards attention! :'D Nos lézards sauvages se nourrissent davantage de mouches, fourmis, voire même certaines petites araignées. Les grillons seront beaucoup trop gras et les cloportes trop robustes pour qu'un lézard des murailles en convalescence puisse le manger correctement et le digérer facilement.

En tout cas belle initiative, bon courage à vous Kath, et à ce petit pépère!

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Un véto NAC ne pourra pas vous aider car il n'a pas le droit de détenir un animal sauvage. Et vous non plus d'ailleurs même si c'est pour l'aider, je vous conseille fortement d'amener ce lézard dans un centre de soins de la faune sauvage où il pourra correctement être pris en charge. Cela peut être très dangereux pour lui si vous ne lui donnez pas la nourriture adaptée etc.

Vous pouvez trouver le centre de soins le plus proche de chez vous sur ce site internet https://www.reseau-soins-faune-sauvage.com/faune-sauvage-en-detresse/jai-trouve-un-animal-en-detresse/trouver-un-centre-pres-de-chez-moi/

 

Chloé

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?