Mon Chat est en surpoids, comment le faire maigrir svp ?

Vosgelina
Vosgelina

Bonjour 😺

Mon chat Léo âgé de 3 ans, stérilisé et malheureusement en surpoids il pèse actuellement 11,5 kg et continue de grossir.

Je m'inquiète beaucoup pour lui et j'aimerais lui faire perdre un peu de poid pour sa santé 🩷   

Il mange des croquettes environ 80 grammes Purina One chat stérilisé et la moitié d'un sachet de pâté par jour Gourmet où Félix car il ne le termine jamais. Ce n'est pas un chat qui mange beaucoup du moins je pense ! 

Il n'est pas trop joueur et dort beaucoup ! C'est un chat très calme 🩷

Je remercie toutes les personnes qui pourront me donner des conseils pour aider mon chat à avoir une meilleure santé 🩷

Je prends en compte tous vos conseils.

Merci encore pour lui. 

Si il faut dans le pire des cas j'irai consulter un vétérinaire 🩷 mais j'aurais aimé avoir quelques conseils si c'est possible.

      

5 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 
Afin de de prendre soin de la santé de votre chat en gérant son poids de manière appropriée, voici quelques conseils pour aider votre chat à perdre du poids de manière durable : 

  1. Consultez un vétérinaire : Avant de commencer tout programme de perte de poids pour votre chat, il est recommandé de consulter un vétérinaire. Il pourra évaluer la santé générale de votre chat, déterminer un objectif de poids approprié et recommander un plan alimentaire spécifique.
  2. Contrôlez la quantité de nourriture : Mesurez précisément la quantité de nourriture que vous donnez à votre chat et suivez les recommandations de votre vétérinaire en ce qui concerne les portions et la fréquence des repas. En effet, certains chats peuvent réguler leur consommation tout au long de la journée, d'autres ont besoin de séparer les repas.
  3. Choisissez une alimentation appropriée : Optez pour une nourriture spécialement formulée pour les chats en surpoids ou ayant des besoins spécifiques en matière de contrôle du poids. Ces aliments sont généralement faibles en calories mais riches en nutriments essentiels.
  4. Limitez les friandises : Réduisez ou éliminez complètement les friandises et les extras alimentaires de l'alimentation de votre chat, car ils peuvent contribuer à une prise de poids excessive.
  5. Encouragez l'exercice : Jouez régulièrement avec votre chat et encouragez-le à être actif. Utilisez des jouets interactifs ou des jeux qui encouragent le mouvement pour aider à brûler des calories supplémentaires. Un exercice d'une 15aine de minutes par jour est recommandé !
  6. Surveillez la progression : Pesez régulièrement votre chat pour suivre sa progression et ajuster son régime alimentaire et son niveau d'activité si nécessaire. Cela permet également d'adapter la quantité d'aliment.
  7. Courgettes : Si votre chat est gourmand, vous pouvez lui donner des courgettes cuites à la vapeur : cela va apaiser sa sensation de faim, et donc le faire maigrir ! 

En espérant que mes conseils vous seront utiles, 

Cordialement

Clémentine

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Vosgelina
Vosgelina

Bonjour, 

Merci infiniment pour votre réponse rapide et efficace je vais faire comme cela je vous remercie 🩷☺️

Je vous souhaite un très bon Dimanche.

Citer
DarkSasuke
DarkSasuke
Fan de lapinous (et d’anime)

Bonjour moi j’avais trouver des recettes maison chat obèse et ça marchait très bien. 

Citer
Vosgelina
Vosgelina

Bonjour,

Quelle recette faisiez-vous pour votre chat s'il vous plaît ?

Merci d'avance pour votre réponse ☺️

Citer
DarkSasuke
DarkSasuke
Fan de lapinous (et d’anime)

ingrédient:                                                   

-500g de courgette

-2 carottes

-100g de petit pois

-2oeufs

-100g de foie de veau

-100g de foie de poulet 

-200g de viande hachée de volaille 

 

Préparation:

-Faire bouillir la courgette, les carottes, les petits pois et les œufs tous bien lavé au préalable (les œufs doivent être durs)

-faire cuire dans une poêle et faire cuire (sans beurre) les différents foies

-mettre la viande hachée cru avec les autres ingrédient dans un grand bol, faire des boulettes de taille équivalente puis les congelé. En tout il faut répartir ça pour consommer deux/trois boulettes par semaine (grand comme une balle de tennis a peu près pour la taille des boulettes) et il faut compléter avec des croquettes. Par exemple le soir je mettais un quart de boulette (il me semble) et le matin croquette de régime.

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?