Pipi tout sauf dans la litière

HippopoCla
HippopoCla

Bonjour, 

mon chat a quelques soucis au niveau de l’hygiène. Il va faire pipi sur des plaide là ou d’autres chats se passer ou à 5h du matin et sur de nombreux tissus, qu’elle soit seul dans la maison ou ou avec plusieurs animaux.

On est allé voir le vétérinaire pour voir si c’était un problème de santé, on est aussi passé par une comportementalistes mais rien n’y fait. Elle va à la litière seulement faire la grosse commission mais le pipi et le fait tout seul. Dans la litière. On a essayé les phéromones antistress on a à peu près tout testé mais rien n’y fait. Elle fait même pipi sur le lit

Je commence à désespérée

Merci à vous d’avoir lu et si vous pouvez m’aider 

2 réponses
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Je crois comprendre que c'est une chatte ?

- Est-elle stérilisée ? Sans quoi c'est évidemment la première chose à faire. Si un de vos chats n'est pas stérilisé, il stresse tous les autres avec éventuels problèmes de propreté à la clef. 

- Quand on a plusieurs chats, il faut compter une litière par chat +1 et les maintenir propres en permanence, déjections retirées chaque jour et bac javelisé chaque semaine. L'insuffisance de propreté ou de nombre de bacs à litière est la cause N°1 de la malpropreté des chats, avant les problèmes urinaires. 

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Je rejoins Blue_Cat, la cause numéro 1 de malpropreté est un environnement non adapté pour le chat pour y faire ses besoins. Cela signifie qu'avant toute chose il faut s'assurer que vous ayez 1 litière de plus que le nombre de chat (et en théorie cela par étage, mais je comprends que ça puisse être vite encombrant). En effet certains chats peuvent être maniaques et ne pas vouloir aller dans la même litière que les autres, et font souvent les pipis dans une litière différente que leur selles. Assurez vous de retirer les déjections au moins une fois par jour (idéalement, matin et soir pour mettre toutes les chances de votre côté). 

Par ailleurs un chat qui a pris l'habitude d'uriner sur les plaids, canapés, lits, considère souvent cela comme leur litière : c'est une surface absorbante, et souvent on nettoie rapidement derrière eux. Il faut essayer de réduire l'accès à ces surfaces : vous pouvez fermer les portes des chambres (dans la mesure où cela n'augmente pas un stress pré-existant), retirer les plaids du canapé et si vous êtes très motivé, mettre une bâche plastique par dessus lorsque vous vous absentez. Tout cela pour essayer de lui réapprendre à utiliser la litière pour les pipis. Si vous la prenez sur le fait, dites "Non!" sévèrement en la plaçant dans la litière régulièrement. Si vous voyez qu'elle urine de nouveau dans la litière, pensez à la récompenser.

Bon courage, 

Camille

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?