Mon chat fais pipi sur ma couette

Marinech
Marinech

Bonjour

Mon chat fais pipi sur la couette la nuit. 

La journée elle n'a pas acces a la chambre et quand je dors avec autre chose que ma couette elle fais pipi dans sa litière.Elle a 2 litière et j'ai tout essayé pour qu'elle arrête. Je n'ai aucun problème de propreté autre que celui ci et j'aimerais comprendre et qu'elle arrête. 

On m'a dit que ça pouvai être la matière de la couette qui pourrait l'attirer, qu'en pensez vous et quelle solution vous pouvez me donner pour m'aider ?

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

Une fois qu'un chat a fait pipi à un endroit (qui plus est un lit sur une couette ou dans un canapé avec une capacité d'absorption), le chat a tendance à assimiler cet endroit à sa litière. Vous avez donc 2 litières pour 1 chat ? Est-ce que les litières sont éloignées de la chambre ? Dans l'idéal vous pouvez même ajouter une litière dans la chambre pour qu'elle puisse penser à ce moment là à uriner dans sa litière. 

Pour ce qui est de votre lit, soit vous pouvez bloquer l'accès à la chambre mais certains chats peuvent en être frustré et devenir malpropre ailleurs, soit vous dormez avec autre chose que votre couette mais je comprends que ça puisse être pénible. 

Y'a-t-il eu un changement dernièrement dans l'environnement, son comportement ? Est-ce qu'elle urine en quantité et en fréquence normales ? Parfois des problèmes médicaux peuvent être à l'origine d'une malpropreté. Enfin, veillez à ce que les litières soient parfaitement propres car les chats peuvent être très maniaques et dès qu'ils y trouvent un pipi ou une selle, se redirigent ailleurs. Pour cela retirez les excréments au moins une fois par jour (de préférence le soir si elle est malpropre la nuit), et changez toute la litière 1 fois par semaine. 

Bien cordialement,

Camille

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Marinech
Marinech

Bonjour 

Oui c'est bien ça j'ai 2 litière pour un seul chat et j'en ai déjà une dans la chambre que je nettoie tout les jours correctement.

Il n'y a pas eu de changement dans ses habitudes. Je l'ai adopté bébé et son premier mois chez moi elle était très propre, mais depuis elle urine sur ma couette des qu'elle y a accès. En journée elle n'a pas acces a la chambre et est très propre. 

 

 

 

 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?