Chaton peureux ?

Mamala
Mamala

Bonjour, 

J’ai suis sur le point d’adopter un chaton, cela fait 5 semaines que je passe le voir chaque semaine 1 jours pendant ~ 1heure. Cependant le chaton ne se laisse pas caresser si on ne joue pas en même temps avec lui, il ne se laisse pas porter et semble timide ou effrayé je n’arrive pas à le savoir. Pouvez-vous me renseigner sur son comportement, va il s’habituer à moi et ma famille une fois à la maison ? Est ce que son comportement indique que ce sera un chat solitaire qui ne se laissera pas caresser ni porter ? 

3 réponses
Blue_Cat
Blue_Cat

Quand on a le choix au sein d'une portée (je ne sais si c'est votre cas) et que les chatons sont correctement sevrés par leur mère jusqu'à leur 3 mois et en bonne santé, il est toujours préférable d'adopter le chaton le plus amical et le moins rétif au contact. C'est un gage de bonne entente pour sa vie dans votre famille. 

Citer
Wicket
Wicket

Bonjour,

Tout d'abord, sachez que les chats n'aiment pas nécessairement être porté (les miens détestent cela, donc je ne le fais pas, tout simplement)

Ce chaton ne vous voit que peu de temp soit s, vous ne faites pas encore parti de sa vie ni de son quotidien, il paraît donc normal qu'il ne soit pas à l'aise.

Après, chaque chat a son caractère, timide, curieux,personnellement les miens sont très différents !

La grande nous fuyait lorsque nous venions la voir avant son adoption (née chez un proche), une fois à la maison et avec quelques jours d'adaptation, elle s'est montrée très joueuse et câline. 

Le plus petit lui s'est senti chez lui tout de suite!

Patience, le lien finira par se créer, ne le forcez pas, le jeu est une très bonne idée pour le rencontrer.

Vous ne pouvez pas déterminer quel sera son caractère, mais en lui offrant de l'affection et du soin, la confiance sera là !

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Difficile de prévoir le comportement d'un chaton car le fait que vous le visitez dans son environnement, une fois par semaine pendant 1h ne vous permet pas d'établir un lien avec lui. Il peut être effrayé par les circonstances, d'être approché par un adulte alors qu'il n'est qu'un chaton. Ne forcez surtout pas les caresses et le portage s'il n'en a pas envie : cela aurait l'effet inverse et il pourrait devenir méfiant. 

Jouer avec lui est un très bon moyen de tisser une relation : il faut faire le maximum de choses positives avec lui : jeu, chasse à la croquette ou au friandise... et bannir les interactions forcées. Une fois dans son nouvel environnement (chez vous), laissez le explorer tranquillement, s'habituer et continuez les interactions positives sans le forcer. Au fur et à mesure il prendra confiance en vous et c'est lui qui fera le premier pas et viendra vers vous. 

Bien cordialement,

Camille

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?