Disputes et mésentente générale, quelles solutions?

Hatsushio
Hatsushio
J'adore l'eau. Dans 30 ans y'en aura plus.

Bonjour,

(ça va être long mais c'est très important, désolé)

J'ai adopté deux cochons d'inde (femelles) il y a deux mois. Elles ont actuellement pas loin de 4 mois. Pas de bol, le problème est que je me suis rendu compte que l'une préfère carrément être la seule et avoir la priorité sur tout, alors que la deuxième aimerai une copine mais se fait jeter à tout les coups....

- Je SAIS qu'il arrive que même au sein de groupes de femelles il y en a qui vont vouloir prendre l'ascendant et devenir la dominante du groupe. En général tout le monde dit que ça se passe très bien mais ici ce n'est PAS ça. Tout simplement parce que la deuxième se laisse faire mais ça ne change rien. Elle se fait vraiment toujours éjecté par la première.
- Même en doublant voir triplant les gamelles de légumes, les zones à foin, les biberons/gamelles d'eau, etc... en sachant qu'elles ont du 2m² pour elles deux et que je les sortais tout les jours à deux moments de la journée (voir trois si elles me réclamaient).
- Et sachant qu'elles ont deux maisonnettes, deux à trois tuyaux, et deux rideaux.

BREF. Tout ce que les gens préconise j'ai tenté mais rien y fait. La première dégage vraiment la deuxième, qui, si je ne les sépare pas, cesse de manger, boire, et ne fait plus que dormir.

DONC. Quelles solutions?

- Certaines personnes préconisent l'adoption d'un mâle castré pour harmoniser le groupe.
- D'autres invite à prioritiser l'adoption d'une troisième femelle.
- D'autres encore disent sur le net que les séparer en les laissant pas trop loin l'une de l'autre peut faire l'affaire, mais ça me pose problème parce que bon... dans "animaux grégaires séparés" je trouve qu'il y a comme une dissonance évidente. :/ (et la deuxième à l'air de vraiment vouloir sociabiliser)

J'avoue que ça m'embêterai d'avoir à imposer un troisième membre si celui ci se fait aussi jeter par l'une d'elle, et en même temps ça me brise le coeur de ne serait-ce que penser à me séparer de l'une d'elle sans être sûr que ce sera pour leur bien.

 

Je vous remercie énormément si vous avez pris le temps de lire, déjà, et vous remercie aussi déjà de m'accorder une réponse ici, qu'elle quelle soit. (je m'attend à quelques conseils, mais j'avoue qu'un partage d'expériences de personnes concernés m'aidera aussi peut être, n'hésitez pas à me raconter vos histoires!)

7 réponses
DarkSasuke
DarkSasuke
Fan de lapinous (et d’anime)

Bonjour il arrive que deux animaux soit tout simplement incompatible, en tout cas ça m’étonnerait que rajouter un animal aide car ça complexifierai la relation, ça fait combien de temps qu’elles cohabitent ?

Citer
Hatsushio
Hatsushio
J'adore l'eau. Dans 30 ans y'en aura plus.

Coucou!

Je les ais adoptées en même temps, et ça fait deux gros mois. Au début la première était juste un peu embêtante mais ça empire avec le temps. Maintenant elle parade et chasse la deuxième de tout les endroit tout le temps. :/

Au début je me suis dis en plaisantant "ah ça, c'est l'adolescence". Si ce n'était que les hormones soit, j'aurais juste à les éloigner deux trois jours de temps à autres. Mais c'est vraiment constant. Dès que je les sépare ça va mieux en journée mais la nuit elles ne mangent presque plus (les deux). La deuxième adore la compagnie et veux faire ami-ami (que ce soit même avec celle qui la chasse, et elle adore le contact avec les chats pour dire). Mais la première vie sa meilleure vie dès qu'elle est dans SA zone à elle toute seule. :')

Je m'inquiète beaucoup de savoir quoi faire et comment si les deux sont aussi radicalement différentes dans leurs besoins et caractères.

Citer
Neva
Neva

Je n'ai eu qu'un seul cochon d'inde mais il me semble que si j'étais à votre place, soit je séparerai la cage en deux soit j'en mettrai une 2ème tout contre afin qu'elles aient chacune leur espace privatif mais que la plus sociable ne se sente pas seule sans être embêtée par la petite belliqueuse 

Citer
Hatsushio
Hatsushio
J'adore l'eau. Dans 30 ans y'en aura plus.

C'est ce que j'ai essayé pendant pas loin de deux jours pour tester, mais celle qui veut de la compagnie se met très clairement à déprimer. :/ Ca réduit aussi de beaucoup leur espace commun. J'en ai parlé à mon vétérinaire habituel, il m'a dit qu'il allait mener ses petites recherches sur la psychologie des cochons d'inde pour s'assurer de ne pas me dire de bêtises, et me recontactera prochainement. (à priori il y a aussi énormément d'avis divergents sur le net)
Là j'ai réaménagé un peu leur enclos, ça a l'air d'aller, mais toujours beaucoup moins d'activité la nuit par rapport à avant.

 

En tout cas merci à vous deux de l'attention portée à ce sujet! :)

Citer
Neva
Neva

Elle est un peu bizarre la plus sociable, maso  peut-être ? 🤐

Et vous avez aménagé des petites maisons séparées et des cachettes  ?

Citer
Hatsushio
Hatsushio
J'adore l'eau. Dans 30 ans y'en aura plus.

La plus sociable adore la compagnie et ne comprend pas le rejet de l'autre, surtout. xD Elle est fanna des visites des chats quand on les amène quelques minutes parfois.

Oui, comme dis dans mon pavé elles ont vraiment TOUT ce qu'il y a de possible. Des maisons, un hamac avec balcon caché (merci le coin toilette inattendu), des tuyaux, une cabane en bois, des rideaux/foulards suspendus pour couvrir des régions de leur enclos ou même leurs sorties, un carton que j'ai découpé avec deux entrées, parfois je leur fais un coin couverture à creuser avec un pont en bois sous lequel elles passent tout le temps... tout dépend vraiment des caprices de la vilaine! :') 

Citer
Hatsushio
Hatsushio
J'adore l'eau. Dans 30 ans y'en aura plus.

Bon, petite maj histoire de.

Après un petit temps de séparation et de remise en contact sous surveillance, elles s'entendent. Parfois une ou deux petites chamailleries dans la journée (la vilaine qui fait sa kéké) mais sinon zéro dégâts. :') A priori elles mangent ensemble en intervertissant leurs places devant le foin régulièrement (c'est drôle à voir je ne vous cache pas).

Je continuerai de veiller à ce que ça aille.

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?