Problème de dents lapereau

Camomille14
Camomille14

Bonjour, 

Je me permet d'ouvrir un sujet car je suis un peu perdue...

Nous avons adopté depuis 2 jours, un lapereau de 3 mois chez des particuliers qui ont un couple de reproducteurs depuis quelques années.

 

Suite à cela, j'ai remarqué hier qu'il ne mangeait pas de foin comme s'il n'arrivait pas à le couper ( trop dur je pense ) mais il raffole de la verdure comme le pissenlit... je n'ai pas encore eu le temps de tester d'autres végétaux...

J'ai donc regardé ses dents et je suis un peu tombée de haut...

L'incisive gauche est un peu cassée ainsi que celle du bas.. jusque là rien de trop grave, ça repousse et j'aurai vérifié qu'elles repoussent bien .... peut être une mauvaise chute chez les propriétaires... 

Mais il y a un autre problème : la mâchoire  inférieure est sûrement plus longue que la machoire supérieure car ce sont ses dents du bas qui recouvrent ses dents du haut...

Je vous avoue que j'ai paniquée en voyant tout cela, j'ai donc quelques questions 

Avez vous déjà eu le même cas ? 

Faut- il faire quelque chose en particulier à ce jour? 

Quels aliments sont les meilleures en apport de fibres pour l'usure des dents ( feuillage, légumes) ? 

Avez- vous un foin spécifique et des granulés ( JR farm grainless? ) pour ce genre de problème ?

 

Désolé pour ce pavé mais mon ancien lapin a vécu 10 ans sans problème de dents, je ne suis malheureusement  pas très renseignée sur le sujet ... je suis consciente que c'est sûrement génétique et qu'il est prédisposé à avoir des problèmes dentaires toute sa vie mais j'aimerai réellement trouver des solutions pour limiter le plus les dégâts...

Merci d'avance

Camille

8 réponses
DarkSasuke
DarkSasuke
Fan de lapinous (et d’anime)

Bonjour vous auriez une photo car si c'est dent du bas recouvre celle du haut c'est qu'elle sont surement trop longue au quel cas le mieux c'est de les faire limer par un vétérinaire  La meilleur chose c'est le foin aussi indispensable pour l'usure des dent que le transite. Tout les foins tant qu'il sont bien vert et non poussiéreux quand au granulé la marque la plus recommander est verse laga. Dans votre cas je pense qu'il faudrait consulter un vétérinaire pour voir si il a un problème niveau squelette et aussi car il a quand même l'air d'avoir pas mal de problème dentaire

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

Le meilleur aliment pour l'usure des dents est le foin, sec mais bien vert. Un lapin doit toujours avoir du foin à volonté et il faut éviter de donner trop de granulés. Le foin doit représenter 70 à 80% de l'alimentation d'un lapin. Les mélanges de graines doivent être évités. Vous pouvez également rajouter de la verdure à la ration (herbe, feuillages de légumes), mais c'est un peu moins abrasif que le foin. Les fruits et légumes doivent être donnés en quantité très modérée (il faut les considérer comme des friandises).

Le fait que les dents du bas recouvrent celles du haut indique un problème de malocclusion. Un parage dentaire peut être indiqué dans certains cas, en particulier si cela empêche votre animal de bien s'alimenter ou si cela provoque de la douleur. Demandez conseil à votre vétérinaire. 

Cordialement, 

Agathe

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Camomille14
Camomille14

Bonjour,

Merci pour vos réponses :)

Voici l'état de ses dents à seulement 3 mois...c'est très flagrant qu'il y a une sorte de malformation au niveau des mâchoires... elles commencent déjà à se retourner vers le palais... il n'a que 3 mois...

Je ne me vois pas lui imposer un limage de dents tous les mois et après multiples recherches sur internet, j'ai vu que beaucoup optent pour l'ablation des incisives pour leur lapin dans ce genre de cas...

Au niveau du foin, je vais essayer de lui en trouver un mieux car il en mange mais assez peu ... de toute façon, dans son cas, les incisives ne peuvent pas se limer correctement vu leur position ... je pense que c'est génétique et qu'à part enlever les dents, il n'y a pas grand chose à faire ... il a un œil qui pleure parfois, je pense que c'est lié à ses dents...

Mais sinon il ne présente pour l'instant, aucun signe de souffrance, il est extrêmement sociable et curieux et raffole de nourriture ! 

Nous allons prendre rdv chez le veto nac dans les jours à venir  ( Atlantia à Nantes est le plus proche de chez nous)... je vous avoue j'ai un peu peur du prix final : rien que la consultation est de 75 euros mais bon, on ne va pas le laisser comme ça... 

Voici les photos : 

 

Citer
DarkSasuke
DarkSasuke
Fan de lapinous (et d’anime)

Bonjour je suis presque sûr que c’est une malocclusion dentaire dans ces cas là c’est possible qu’il doivent ce faire retirer les dents. J’ai fait opérer mes lapins à Atlantia et c’est une très bonne clinique je trouve, donc de ce côté là ne vous enfaite pas. Pour son œil c’est probablement à cause de ces dents en effet 

Citer
Camomille14
Camomille14

C'est bon , j'ai pris un rdv pour demain à Atlantia ! J'appréhende énormément :(  

Et sinon, vous connaissez une marque de foin qui est la plupart du temps acceptée par les lapins ? 

Parce que pour l'instant, il mange surtout le foin que j'ai fait avec l'herbe de mon jardin le coco !! et l'herbe n'est pas éternelle surtout en été :/

Citer
DarkSasuke
DarkSasuke
Fan de lapinous (et d’anime)

Je sais qu’il y a certain site qui donne des petits échantillons de foin pour voir lequel votre lapin préfère. Et vraiment ce sont d’excellents vétérinaire, j’ai pu faire un stage avec Emmanuel Risy qui travail dans cette clinique en plus d’y amener mes lapins à chaque problème donc ne vous enfaite pas trop, surtout que c’est un problème assez commun, ils ont l’habitude.

Citer
Camomille14
Camomille14

Bonsoir, 

Alors résultats pour Hodei : 

Il a des problèmes de dents qui le suivront toute sa vie :(... 

Les incisives et, malheureusement, les molaires ne poussent pas comme il le faudrait ... ( les molaires sont pointues d'après ce que j'ai compris ).

Je retourne le 29 mars pour qu'il se fasse limer les dents ( je le dépose le matin normalement et je le récupère dans l'après midi ...). J'ai oublié de demander s'il y avait des choses particulières  à faire avant le limage vis a vis de l'anesthésie..

 

Puis, lorsqu'il aura 6 mois et aura finit sa croissance, on verra ce qu'on fera : enlever les incisives ou non ... 

Pour les molaires, un limage régulier j'imagine...  

Je ne sais pas combien de fois il faudra limer par an ... 

Et je me demande si un lapin est capable de supporter autant d'anesthésie dans sa vie 🥲  

Et j'imagine aussi qu'il y a une limite d'âge au anesthesie à moins que ce soit des anesthésie " douce ", gazeuse ?  

Petite question : La veto nous a dit 60 euros pour le limage des dents mais je ne sais pas s'il faut rajouter les 50 euros de consultation 🤔 je ne me rends pas compte si cela est cher ou non par rapport à d'autres veto ?! 

 

Un peu de mal à réaliser et ça me fait beaucoup de peine qu'il ait des problèmes alors qu'il est tout petit ...

Il va falloir prévoir un certain budget ... 

Je lui ai enlevé les granulés et je lui ai laissé que le foin , l'herbe et les pissenlits ... je ne sais ps si ça va changer grand chose vu que ses dents poussent mal de base mais bon ... 

Heureusement qu'il n'est pas trop stressé en voiture parce qu'il va devoir en faire des tours le petit ! ( il était tellement pas stressé qu'il s'est mis à manger son foin pendant la consultation )

En espérant  que malgré tout il ait une belle vie ( la plus longue possible 🤞) :)

Citer
DarkSasuke
DarkSasuke
Fan de lapinous (et d’anime)

Bonjour premièrement vu qu’un lapin ne peut pas vomir il n’est pas nécessaire qu’il soit à jeun avant l’opération. Cette clinique est part contre en effet assez chère, le service NAC en soit est plus cher que chien et chat partout mais particulièrement la bas souvent. Pour les lapins ce sont presque toujours des anesthésistes gazeuse car ils le supporte bien mieux. Et je vous conseille de lui laisser un peu de granulé pour sa croissance et de lui enlever plus tard (sauf si c’est votre veto qui l’a demandé). 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?