Vaccination lapin

Cici22
Cici22

Bonjour, je viens d'adopter un lapereaux qui à 2mois. Elle sera uniquement en enclos en intérieur mais plus tard peut être que je la sortirai avec un harnais dehors (je suis toujours en réflexion). Faut t-il que je face ces 2 vaccins qui sont fortement recommandé si jamais un jour elle viens à être en contact avec l'environnement extérieur ? 

Merci d'avance 

3 réponses
DarkSasuke
DarkSasuke
Fan de lapinous (et d’anime)

Ça dépend où vous la sortez, personnellement j’ai choisi de ne pas vacciner mes lapins mais je sais que si on partait de la maison que se soit pour balade ailleurs que dans le jardin ou vacances alors vaccin. C’est bien sûre pour protéger votre lapin mais également les autres animaux. Sinon pour les balades je vous conseille d’essayer au moins une fois, je trouve que c’est un moment de partage génial

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Les deux vaccins recommandés chez le lapin sont le vaccin contre la Myxomatose et celui contre la maladie virale hémorragique. 

Ces vaccins sont conseillés chez lapin d'extérieur mais aussi chez le lapin d'intérieur. 
En effet, la myxomatose est transmise par l'intermédiaire d'insectes (moustiques, puces), qui peuvent être présents en intérieur.
La maladie virale hémorragique se transmet quant à elle par les urines de lapins contaminés (domestiques ou sauvages). Il est possible que certaines laitues / légumes mal lavés ou du foin soient contaminés par des résidus d'urines. 
Ainsi, la vaccination est recommandée (mais non obligatoire) chez tous les lapins domestiques, qu'ils vivent en intérieur ou en extérieur. 

Le risque de contamination existe, mais reste assez faible chez le lapin d'intérieur. Cependant, chez le lapin qui sort en extérieur, le risque est augmenté et ces vaccinations sont donc très fortement conseillées. 

La vaccination se fait à partir de 7 semaines d'âge, avec un rappel annuel.

Cordialement,

Agathe

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
liquid_paper
liquid_paper
Janette♡

Personnellement, ma lapine est vaccinée, pour sa sécurité. Myxomatose, MHD1, MHD2, ça ne pardonne pas. C'est fatal. Pas de remède. Il est préférable de ne pas prendre de risques même si votre lapin ne sort pas. Ces maladies peuvent lui parvenir via la cueillette ou même via vous. Je vous recommande fortement de faire les vaccins, mais rien ne vous y oblige.

" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres. -MAH "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?