Aide éternuements incessants lapin extra nain

Aurele59
Aurele59

Bonjour, mon lapin extra nain éternue sans arrêt depuis 1 an et demi... Je suis allée voir 5 vétos différents. Des examens ont été faits pour déterminer quelle bactérie se trouvait dans son organisme. Résultats : bactérie non indentifiable 😔 Il a été sous antibio à chaque fois, et rien n'y fait. Les fumigations lui font un peu de bien par contre, mais ne le guéri malheureusement pas. A part ça, il est en bonne santé ! Il joue mange dort correctement. RAS niveau dentaire et poumon. Il éternue "juste" une vingtaine de fois par jours... Auriez vous des solutions à me conseiller ? Des choses auxquelles je n'aurais pas pensé... Merci beaucoup pour vos retours 😊

4 réponses
DarkSasuke
DarkSasuke
Fan de lapinous (et d’anime)

Bonjour première chose changer de litière, ça a changé la vie de ma lapine allergique (je vous conseille la rafle de maïs). Ensuite éviter au max la poussière et les courants d'air et donné lui du thym séché, si il vit vit en cage mettez le en parc il y aura moins d'allergène. ça ça devrait suffire si il a une allergie. Sinon je ne sais pas ce qu'il peut avoir votre loulou

Citer
Aurele59
Aurele59

Merci pour votre retour 😊 Le thym séché c'est fait, je l'infuse avec de la vitamine C et je met le tout dans son eau. Je vais essayer de lui en mettre directement dans sa litière pour voir s'il le mange. Pour la litière, je vais essayer la rafle de maïs alors, la actuelement je mets des granules fabriqués à partir de papier recyclé (sans addiifs ni produts cimiques )  Courant d'air, il n'y en a pas, enfin jepense  .... Il vit libre comme l'air dans la maison ;) Bonne soirée 

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

Il peut être utile de renouveler l'analyse bactériologique. Parfois, le prélèvement peut se révéler négatif alors qu'il y'a bien une affection bactérienne présente. Par ailleurs, les bactéries peuvent être résistantes à certains antibiotiques. La réalisation d'un antibiogramme peut permettre de savoir quels antibiotiques utiliser pour parvenir à éliminer la bactérie. 

Les éternuements peuvent également être causés par des facteurs environnementaux (litière ou foin poussiéreux, fumée de cigarette, produits d'entretien de la maison irritants, courants d'air, changements brusques de température...). Privilégiez si possible du foin de bonne qualité, peu poussiéreux, et aérez-le bien avant de le distribuer à votre lapin. 

Cordialement, 

Agathe

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Aurele59
Aurele59

Merci pour votre réponse ! J'essaie de prendre le foin le moins poussiéreux... Même s'il y en a toujours un peu malgré tout. Par contre, j'aimerais continuer les fumigations, est ce que je dois absolument prendre rdv avec un véto pour qu'il me fournisse le produit ? Ou puis je en faire moi même ? 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?